1. Accueil
  2. Accueil
  3. Don alimentaire à Marly par le Conseil départemental du Nord
AccueilValenciennois

Don alimentaire à Marly par le Conseil départemental du Nord

Tout le monde le constate, ce 3ème confinement fait le plus dégâts au sein des familles sur le volet psychologique, éducatif, et évidemment financier. Sur ce dernier point, le 1er symptôme d’une précarité galopante est une baisse drastique de la qualité, voire de la quantité, de nourriture dans les foyers. C’est pourquoi, le Conseil départemental du Nord, sous l’impulsion de Jean-René Lecerf, poursuit les initiatives dans le domaine de la distribution alimentaire aux familles sur l’ensemble du département.

Alice Donnet : « Un repas équilibré au prix de la cantine scolaire, c’est compliqué ! »

Alice Donnet et Christophe Marchant, le nouveau Directeur du CCAS à Marly

Pour la 2ème fois depuis ce nouveau mandat municipal, la commune de Marly a été choisie par les services du Conseil département du Nord dans le cadre d’un don alimentaire à des familles dans le besoin. « Nous avons sélectionné 125 familles, 115 avec enfants et 10 en couple, connaissant de grandes difficultés. D’ailleurs, même si nous ne notons pas plus de bénéficiaires depuis juillet, ces derniers sont dans une plus grande difficulté, notamment depuis ce dernier confinement où un repas équilibré au prix de la cantine scolaire, c’est compliqué ! », commente Alice Donnet, adjointe en charge de l’action sociale et du CCAS.

Un double objectif

Cette action vise un double objectif, celle d’assurer une alimentation équilibrée au sein des foyers les plus en difficultés, mais aussi de faire travailler les agriculteurs de proximité dont l’activité est mécaniquement en berne avec les baisses des clients (restaurants…).

Dans cette optique, le Conseil départemental du Nord a lancé une action sur l’ensemble du département, baptisée « A la rencontre de nos Fermes ».  Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale de Marly a bénéficié d’une livraison, ce jeudi 22 avril 2021, de denrées alimentaires à hauteur de 2 500 euros. « Ce sont des produits frais, oeufs, poulet… en provenance d’agriculteurs du Valenciennois et de l’Avesnois. Charge à nous pour l’organisation de la distribution qui s’effectue au sein de la Salle des Fêtes de Marly », précise Alice Donnet. Dans le détail, les paniers comprendront un poulet (1,2kg), une Terrine Maroilles, une boite de 10 oeufs, une plaquette de beurre, 250g d’Emmental ainsi qu’un assortiment de fruits et de légumes frais (2kg de pommes, 1Kg de carottes, 1 Céleri, 1 Kg d’oignons, 2,5 Kg de Pommes de Terre Jazzy).

« Les familles sont dans un raz-le-bol », Alice Donnet

Par capillarité, les agents du CCAS constatent un volet psychologique de plus en plus dégradé. « Les familles sont dans un raz-le-bol. Les gestes barrières deviennent pesants. Il y a également le problème des formations, de l’emploi, en fait le parcours d’insertion. C’est pourquoi, nous lancerons une initiative vers un retour à l’emploi dans les prochains mois », ajoute l’adjointe de Marly.

Cette action est la deuxième depuis le début de ce mandat 2020/2026, la dernière se déroulait au mois de décembre 2020. Cette distribution est « organisée sur rendez-vous afin d’éviter tout flux de personnes au sein de la Salle des Fêtes en raison de la pandémie » , conclut Alice Donnet.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu