Depuis sa création, l’association Mission Bassin minier oeuvre à l’appropriation par les populations des territoires traversés par cette histoire de la mine, celle d’hommes, de femmes, voire d’enfants, plongés dans un univers dédié à l’extraction du charbon. Parmi ses missions depuis 15 ans, le travail auprès de la jeunesse constitue un pilier indissociable de cet objectif au long cours. A ce titre, de nombreux établissements scolaires dans le Nord Pas-de-Calais participent à cette collaboration avec la Mission Bassin Minier. C’est pourquoi, l’Académie de Lille a transformé l’essai à travers la signature d’une convention cadre avec l’association en responsabilité, basée sur Oignies, afin d’élargir le périmètre des actions en lien avec l’Education nationale.