1. Accueil
  2. Accueil
  3. Accompagner les créateurs d’entreprises… plus nombreux !
AccueilTerritoire

Accompagner les créateurs d’entreprises… plus nombreux !

Une création d’entreprises plus dynamique durant cette période sanitaire, voilà un aspect inattendu de cette tranche de vie iconoclaste. C’est pourquoi cette envie d’entreprendre doit s’accompagner au plus près par des professionnels en la matière. Ce mercredi 12 mai, la CCI Grand Hainaut, le Réseau Entreprendre Hainaut et l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) ont conventionné afin de dessiner le meilleur parcours entrepreneurial pour les futurs créateurs.

Pour revenir à la genèse de cette convention, la CCI Grand Hainaut a remporté un appel d’offres régional sur l’accompagnement des demandeurs d’emplois dans le cadre de la création d’entreprises. « Nous l’avons adapté de manière originale sur le Grand Hainaut (Valenciennois, Cambrésis, Sambre-Avesnois) à travers un véritable partenariat avec le Réseau Entreprendre Hainaut et l’association EGEE » précise Rodolphe Richez, le Directeur de la CCI Grand Hainaut.

Pour la CCI Grand Hainaut, l’élu Sébastien Delquignies précise que « cette convention est signée pour 3 ans. Nous prévoyons durant cette période d’accompagner 350 personnes, soit des demandeurs d’emplois, soit des salariés en poste voulant passer à leur compte, voire dans le cadre de la transmission d’entreprises ».

A noter deux paramètres à mettre en parallèle durant cette crise sanitaire. « Nous observons plus de demandes de créations d’entreprises. En 2020, c’est 600 demandes de plus qu’en 2019. Bien sûr, les projets sont adaptés et tournés notamment vers les services à la personne et le digital. De l’autre coté, la cession d’entreprises est complètement impossible durant cette crise sanitaire », commente Rodolphe Richez.

« Un réseau de 40 aidants pour les formations », Alain Longue-Epée

L’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) est composée de bénévoles, toutes et tous retraités, dont la mission est d’accompagner, de conseiller, et de former des futures créateurs d’entreprises. « Nous existons sur la Métropole Lilloise depuis 10 ans. Aujourd’hui, nous sommes un réseau de de 40 aidants pour les formations. Nous avons conventionné avec les lycées professionnels, c’est en cours également au niveau des CFA (Centre de Formation et d’Apprentissage), mais également pour les étudiants des écoles d’ingénieur…Notre rôle est d’assurer une formation », précise Alain Longue-Epée, le délégué territorial.

En effet, cette convention segmente les étapes de l’accompagnement du demandeur d’emploi. Dans une 1ère phase, la personnes accompagnée va bénéficier d’une formation de 105 heures durant un mois. Ensuite, une fois son projet validé et identifié, le Réseau Entreprendre Hainaut, fort de 80 chefs d’entreprise, va prendre  le relais.

« Nous accompagnons durant 2 ans le chef d’entreprise », Eric Douillard

Le Réseau Entreprendre Hainaut s’exprime à travers plusieurs initiatives. Bien sûr, chaque année, douze lauréats bénéficient d’un prêt d’honneur, mais surtout « nous accompagnons durant 2 ans le chef d’entreprise. Chaque mois, le chef d’entreprise rencontre un professionnel de notre réseau pour faire le point sur l’activité. Et parfois, sous le couvert d’une activité à l’affichage en pleine dynamique, vous vous apercevez qu’un pan entier de l’activité à 360° n’a pas été couvert par le chef d’entreprise. C’est notre rôle de soutenir le créateur d’entreprise. Ce service est très apprécié », indique Eric Douillard, membre du Réseau Entreprendre Hainaut.

« La 2ème ligne a tenu le choc durant le confinement 1 », Sébastien Delquignies

Confirmant que d’un point vue général, la cession d’entreprise plus résidentielle est complètement atone, l’élu de la CCI Grand Hainaut et chef d’entreprise dans le secteur de la logistique fluviale tient à préciser. « La 1ère ligne (soignants) a pu faire face, car la 2ème ligne a tenu le choc. Les magasins d’alimentation n’ont jamais été en rupture de stocks. Ensuite, dans le domaine de la logistique, il y a un phénomène de regroupements des entreprises, on fusionne pour être plus fort et de fait résister à la concurrence », commente le Chef d’entreprise.

Les cessions d’informations :

Pour intégrer ce dispositif, il y a des cessions d’informations : Sur le Valenciennois, les dates sont :

  • le 18 mai, le 03 juin et 22 juin pour un démarrage de la Formation le 05 juillet durant 30 jours.

Pour vous inscrire : Contact PRF/CCI Grand Hainaut, Nathalie Hemelsdael/06 70 25 36 17/ n.hemelsdael@grandhainaut.cci.fr

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu