1. Accueil
  2. Accueil
  3. Un 09 juin pas comme les autres avec une AG à Saint-Saulve
AccueilValenciennois

Un 09 juin pas comme les autres avec une AG à Saint-Saulve

En juin 2021, le goût de toute Assemblée Générale du tissu associatif a une saveur particulière, car certaines associations osent, dans les conditions sanitaires requises, le présentiel comme un retour (presque) comme avant la Covid. C’est le cas de la Maison de Quartier de Saint-Saulve où son AG a eu lieu ce mercredi 09 juin en présence du maire et Conseiller départemental Yves Dusart.

Madjid Bounoua (Directeur) : « La Maison de Quartier a fait preuve d’adaptation »

Pas simple de résumer l’activité sociale d’une structure alors qu’une pandémie a neutralisé les liens sociaux, l’échange entre les citoyens, les activités ludiques, sportives, et culturelles, une catastrophe dont on mesurera les effets sur le temps long. Si le cours de la vie de cette « Maison de Quartier » de Saint-Saulve fut as usual, dense et varié, le lundi 16 mars a modifié le déroulé d’une année inoubliable. « Dès les premières semaines du confinement, nous avons constaté des inégalités éducatives, notamment face au numérique. Dans ce cadre, les équipes de la Maison de Quartier ont maintenu des permanences à hauteur de deux demi-journées, des ateliers mémoires, numériques auprès de la population séniors, et surtout un lien journalier avec nos adhérents », explique la Présidente Anita Heng Vong.

Défaut d’équipement, de connexion internet, de connaissance des usages du numérique, l’éducation à distance fut vécue comme un véritable bouleversement familial au printemps 2020. La « Maison de Quartier » de Saint-Saulve a également répondu à des demandes surprenantes au démarrage du confinement 1. « Nous avons tout d’abord été sollicités pour des besoins d’impression. Pour certaines familles, nous avons atteint 80 impressions par jour… ». Ensuite, pour le confinement 2 en novembre « compte tenu que la Maison de Quartier était le seul lieu ouvert le mercredi, nous avons connu un succès fou », commentent de concert deux référents.

Pour Madjid Bounoua, le Directeur de cette « Maison de Quartier à Saint-Saulve », le maître mot fut la souplesse et la réactivité des équipes. « La Maison de Quartier a fait preuve d’adaptation et s’est organisée pour maintenir le lien social avec les habitants. Certes, nous avons perdu 60 adhérents, 245 en 2020 contre 305 en 2019, mais nous avons maintenu l’engagement de 65 bénévoles pour 1780 heures venant en appui de notre équipe de 6 permanents ».

« une vidéo de témoignages comme souvenir parlant », Madjid Bounoua

2 confinements dans un climat inédit, la Maison de Quartier a voulu capturer par l’image cette respiration sous oxygène de la population. « Nous avons réalisé une vidéo de témoignages comme souvenir parlant », explique le Directeur. Si la plupart des personnes interviewées étaient ravies de retrouver de l’air social, certaines avaient « l’angoisse du déconfinement, comme une perte de repères ». A ce titre, une référence de pôle soulignait que « nous nous occupons chaque jour des personnes en souffrance, éloignement, isolement, mais personnes ne s’occupent de nous ».

Une Maison de Quartier hors les murs

Madjid Bounoua, Directeur de la Maison de Quartier de Saint-Saulve

Cette crise sanitaire a également fait réfléchir toutes les structures sociales. Comment « aller vers » les citoyennes et citoyens ? C’est pourquoi les équipes ont déambulé dans tous les quartiers de la commune afin de prendre langue avec les populations des quartiers. «  A titre d’exemple, un contact régulier avec les habitants de la Résidence Brena s’est établi. Ils ne sont pas inscrits à la Maison de Quartier, mais nous avons dorénavant établi un lien fort », commente une référente.

L’autre innovation pour cette Maison de Quartier de Saint-Saulve fut la proposition aux familles « de vacances apprenantes. C’était la 1ère fois pour nous, nous avons travaillé sur des points du programme pédagogique. Le but n’était pas de tout revoir, mais que chaque enfant reparte avec un acquis supplémentaire », indique un permanent de la Maison de Quartier.

« Notre projet social renouvelé 2021/2024 », Anita Heng Vong

Bien sûr, une crise sanitaire même dramatique ne doit pas altérer la marche en avant d’une structure sociale. « Le projet social 2021/2024 a été renouvelé par les partenaires comme la CAF et le Département du Nord », précise la Présidente. C’est un passage obligé, peu aisé à négocier durant une pandémie « et fondamental, car il permet les financements de nos partenaires. Par contre, c’est un travail très lourd que nous pourrions simplifier au niveau administratif », commente Yves Dusart qui ne cachait pas sa satisfaction d’assister à une Assemblée Générale en présentiel… !

« J’ai noté votre intervention sur les effets collatéraux concernant les animateurs et les bénévoles.  D’ailleurs, sans la présence de ces équipes, ce confinement 1 et 2 eut été un désastre. Pour le Conseil départemental, je rappelle que cela représente une enveloppe de 14 millions d’euros pour 150 centre sociaux. Compte tenu de cette crise sanitaire, la majorité a voté un fonds d’urgence d’1,5 millions d’euros sans oublier la création de 11 nouveaux centres sociaux avec les financements supplémentaires », précise le maire et Conseiller départemental du Nord.

Présente à cette AG, Geneviève Mannarino a souligné « un département très volontariste ». S’adressant aux équipes et bénévoles de cette Maison de Quartier, où comme beaucoup d’autres… « vous n’avez rien lâché durant cette période ».

Les membres du Bureau élu.e.s pour deux ans de la « Maison de Quartier » de Saint-Saulve sont :

  • Présidente : Anita Heng Vong
  • Vice-Présidente : Malika Saadaoui
  • Suppléant : Patrick Belurier (impétrant)
  • Suppléant : Patrick Largepret
  • Colette Durand (impétrant)
  • Lydia Florent
  • Sheerazad Label (Membre de Droit/Adjointe ville de Saint-Saulve)
  • Géraldine Legrand
  • Jeannine Lenne
  • Denise Lesage
  • Francine Longueppe
  • Paulette Mereau
  • Marie-Josée Rémy
  • Claudine Saetan
  • Raphaël Sevrin
  • Thérèse Sevrin
  • Noella Tar
  • Marie-Françoise Trackoen
  • Marie-France Valet

Plus d’infos sur http://acsrvorgtd.cluster007.ovh.net/nos-structures/la-maison-de-quartier-de-saint-saulve/

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu