1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Canton d’Aulnoy) Les sortants en position très favorable face au RN
AccueilValenciennois

(Canton d’Aulnoy) Les sortants en position très favorable face au RN

C’est le seul duel de 1er tour des six cantons du Valenciennois. Par contre, compte tenu des sondages sur la participation, il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que deux tours seraient nécessaire faute des suffrages suffisants. Toutefois pour ce premier round, les sortants réalisent une score largement positif, reste à confirmer. (visuel Mairie d’Aulnoy-lez-Valenciennes).

Les score des listes sur le canton d’Aulnoy-lez-Valenciennes.

Le binôme sortant fut avant ce 1er tour le plus soutenu toutes obédiences politiques confondues, la traduction dans les urnes est au final logique, mais pas seulement. « Certes, nous avons eu un large soutien des élu.e.s du territoire, mais il n’y a pas de miracle. C’est le fruit de notre travail durant six ans, dans ma commune de Prouvy, mais également comme conseillère départementale. Que ce soit au niveau du monde associatif, des maires sur les 20 communes, et enfin au niveau des permanences où nous avons répondu aux urgences sociales sur ce canton. Nous avons aujourd’hui le soutien de la population. Nous serons sur le terrain toute la semaine, c’est reparti pour une semaine de campagne intense », commente Isabelle Choain, conseillère sortante et maire de Prouvy.

« Ce résultat n’est pas le fruit du hasard », Isabelle Choain

Dans les faits politiques, le binôme sortant n’était pas loin de passer au 1er tour. En effet, le duo fait plus de 25% des inscrits, nécessaire pour passer au 1er tour, dans les villes de Querenaing, Prouvy, Oisy, et Bellaing. « Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. De plus, 8 communes votent à plus de 40%. Au global, on a moins mal participé sur ce canton que dans beaucoup d’autres », poursuite Isabelle Choain.

Pour sa part, Jean-Claude Dulieu, l’autre titulaire sortant, le résultat est sans équivoque : « On a fait le grand chelem dans toutes les 20 communes avec plus de 50%. On espère confirmer et amplifier dimanche prochain ».

« Il faut élargir notre façon de voter », Jean-Claude Dulieu

Sur le problème grave de l’abstention, l’élu expérimenté propose des solutions innovantes en rupture avec notre pratique régalienne en la matière. « C’est un drame ces chiffres de l’abstention. Avec des outils garantissant la sécurité des votes, il faut inventer de nouveaux moyens d’exercice de la démocratie, il faut s’adapter aux nouvelles générations. Il y a 87% des jeunes de 18 à 24 ans qui n’ont pas voté dimanche dernier. Il faut élargir notre façon de voter », poursuit-il.

Plus globalement, le duo continue sa campagne « où nous avons lancé une dynamique de rassemblement des forces républicaines pour les citoyennes et citoyens du canton », conclut-il.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires