1. Accueil
  2. Accueil
  3. La FLAC : une apparition en musique chez Oscaar !
AccueilValenciennois

La FLAC : une apparition en musique chez Oscaar !

La Fédération Locale Alternative Culturelle a organisé son premier événement ouvert au public à l’occasion de la fête de la musique, au sein du Parc Oscar Carpentier, sur la commune de Marly (crédit visuel d’accueil Cécile Gervaix).

C’est donc chez Oscaar ! ou plutôt dans le parc du nom de l’ancien maire de Marly, qu’une jauge de 250 personnes environ a été accueilli, de 15h, à environ 21h30 ce samedi 19 juin 202. La fête a été écourtée à cause de l’orage mais dans la bonne humeur !

C’était le premier événement, après 1 an d’existence, de la FLAC, association qui encourage l’émergence artistique dans le Valenciennois. L’événement se déroulait en partenariat avec la ville de Marly.

Crédit visuel Alexandre Wozniak

Le parc arboré a accueilli des concerts, des dj sets, une buvette avec des bières et des jus artisanaux, et de la petite restauration faite par les commerces avoisinants. Les bières venaient de la brasserie d’Amblise et les jus de pommes du collectif les parasites de Landrecies. La FLAC avait également choisi de s’associer au restaurant Les Forges by Babeth & le Café de la Place de Marly pour proposer une formule de petite restauration « bien du ch’nord et servie à table » ! Et surtout une population jeune et moins jeune, avide et heureuse de retrouver l’ambiance des festivals.

« Quel bonheur !!L’ambiance est super, de chouettes concerts, un accueil et un service au top ! Chapeau la FLAC et son équipe d’avoir si bien su s’adapter et rebondir pour rendre possible ce moment de partage, essentiel à nos vies, ça nous avait trop manqué !! ».

Ces propos de Margaux, qui sont visiblement partagés par tout le monde, à en voir les sourires et les yeux qui brillent, montrent à quel point, ce qui est essentiel : les moments de partage et la culture sous toute ses formes.

Un problème technique a empêché la diffusion du match France-Hongrie, mais l’objectif étant avant tout de proposer un évènement musical qui mettait en valeur les groupes locaux, le public l’a très bien compris, et certains se sont même équipés de leur tablette, de leur ordinateur, de leur téléphone, et quelques personnes sont venues plus tard pour assister aux concerts.

Crédit visuel Alexandre Wozniak

Cette fête de la Musique est un premier projet collaboratif entre la jeune association, les artistes, les artisans du coin, la ville, les commerces alentours et de nombreux bénévoles qui se sont tous investis dans ce projet pour permettre aux habitants de Marly et du Valenciennois de vibrer au rythme de la musique le temps d’une après-midi.

Au total 4 groupes, artistes et DJ du territoire se sont produit en live ! The Anatol, groupe pop rock de Valenciennes, Space Alligators un quatuor qui nous offre une véritable bouffée d’air frais et de pop, la jeune lilloise Myriam et son orchestre aka Manic Maya, ainsi que Low BAT dj.

La FLAC a également apporté son soutien sur l’organisation de la fête de la Musique au Centre Social les Floralies & au Café de la place qui a également proposé sa propre programmation.

Au total, entre 200 et 300 personnes sont venues assister à cet événement gratuit et ouvert à tous. L’association est très heureuse d’avoir pu maintenir la Fête de la Musique malgré le contexte sanitaire et a pu compter sur la bienveillance du public pour respecter les mesures sanitaires mises en place à cette occasion.

Pour Christian Hanquet, chargé de l’administration de la FLAC « les retours du public ont été très positifs, les groupes, les élus, les techniciens ravis ! Malgré l’orage, c’est une très belle expérience dans ce parc qui se prolongera cet été ».

L’été est là, plus que le soleil, c’est la liberté qui est retrouvée, d’ailleurs la Flac prépare une saison d’été avec de nombreux concerts et événements culturels. C’est encore tenu secret mais on sait déjà que le DJ set de l’association La Famille, évacué sous l’orage, sera reprogrammé.

Pour devenir adhérent ou pour avoir plus d’infos sur la FLAC :

http://www.laflac.com/

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu