1. Accueil
  2. Accueil
  3. Céline Chantraine, un Artisan d’art chez une vitrine solidaire à Marly !
AccueilValenciennois

Céline Chantraine, un Artisan d’art chez une vitrine solidaire à Marly !

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France a lancé l’opération, déjà présente sur d’autres CMA, “J’Expose un Artisan d’Art” où un artisan d’art est invité pendant quelques jours à exposer ses créations chez un collègue d’une autre filière. En juillet, c’est au sein de la Pâtisserie-Boulangerie Fournier « Aux délices » sur Marly où Céline Chantraine profite d’une vitrine de proximité (visuel Patricia Fournier et Céline Chantraine).

Céline Chantraine : « Je fais de la création à la demande »

Sans lien avec la Covid 19, Céline Chantraine, Professeur des écoles, décide de changer de métier l’année dernière. « A 37 ans, en avril 2020, j’ai décidé de partir vers une reconversion totale. Aujourd’hui, je fais de la création à la demande. Je fabrique tous mes objets en pâte polymère », explique cet artisan d’Art basé sur Saint-Amand-les-Eaux.

Si le choix d’un changement de logiciel de vie n’est pas lié avec la pandémie, l’initiative “J’Expose un Artisan d’Art » est, par contre, en lien étroit avec cette crise sanitaire inédite. « La CMA Hauts-de-France m’a contacté afin de me proposer une vitrine d’exposition au sein de la Pâtisserie-Boulangerie « Aux Délices » à Marly. Je remercie Patricia Fournier pour cette opportunité », commente Céline Chantraine.

Le fait Maison fabrique du lien entre les professionnels, et plus encore durant ces périodes sanitaires contraignantes. « Les Artisans dans le domaine alimentaire n’ont pas connu la fermeture pendant les différents confinements. Ainsi, nous donnons un coup de pouce pour une meilleure visibilité des créations de l’Artisanat d’art », poursuit Patricia Fournier.

« Les mugs et les portraits de familles sont les plus demandés », Céline Chantraine

Pour cette créatrice d’art, l’année 2020 fut le temps de la création. « Je réalise de la décoration d’objets, des bijoux, des boîtiers, voire des portraits de famille. Les mugs et les portraits de familles sont les plus demandés », précise Céline Chantraine. 

En toute logique, son passé d’enseignante lui ouvre les portes de la pédagogie. En effet, Celine Chantraine propose également des ateliers créatifs à domicile, voire des anniversaires… où le « Fait Main » qui se déplace chez vous !

Sur la région des Hauts-de-France, cette opération solidaire s’est matérialisée à travers une vingtaine de tandem. « Sur le Valenciennois, c’est la deuxième collaboration entre un artisan alimentaire et un créateur d’art », précise la responsable de la communication de la CMA Hauts-de-France.

La palette de créativité est de fait assez large tant le produit est souple et la passion fait le reste. Jusqu’au 27 juillet, vous pouvez donc découvrir les créations de Céline chez la Pâtisserie-Boulangerie « Aux délices », 46 avenue Henri Barbusse à Marly.

Contact : www.facebook.com/caliciemo

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu