1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Football) Valenciennes croqué par Nîmes (0-3)
AccueilValenciennois

(Football) Valenciennes croqué par Nîmes (0-3)

Après une première mi-temps dominée mais stérile, les Valenciennois ont subi les assauts nîmois qui ont été efficaces et réalistes. Pour ce deuxième match à domicile, les Valenciennois subissent une lourde défaite qui ne reflète pas la réalité de l’ensemble du match. Olivier Guégan ne s’alarme pas et sait qu’il devra travailler particulièrement l’efficacité : dominer n’est pas gagner.

Une première mi-temps sérieuse mais infructueuse

Les Valenciennois sont bien en jambes pour leur deuxième match à domicile. Interception de Robail dans le camp nîmois, le milieu offensif file au but, obtient un corner qui ne donne rien (4’). Les Valenciennois récupèrent des ballons au milieu de terrain et tentent leur chance de loin : frappe de Boutoutaou (7’) puis Cuffaut (9’). Le retour de spectateurs au stade c’est sympa, par contre les chants uniquement composés de noms d’oiseaux ça ne nous avait aucunement manqué… Le VAFC a la possession mais n’est pas tranchant à l’image de Robail (24’). Les hommes d’Olivier Guégan maintiennent la pression : numéro de Boutoutaou entre trois nîmois, il frappe légèrement au-dessus de la transversale (33’). C’est ensuite au tour de Robail de s’illustrer : il slalome dans la surface, bien servi par Boutoutaou, sa frappe touche le poteau (45’). Il ne manque qu’un but pour clôturer cette première mi-temps maîtrisée.
De retour des vestiaires, une courte pluie vient doucher les acteurs, tout comme la frappe de Valério qui fait trembler la transversale valenciennoise (53’). Avertissement sans frais…mais Nîmes ouvre le score sur une tête gagnante d’Omarsson à la suite d’un corner de Benrahou (56’). Robail a la balle d’égalisation dans les pieds mais le numéro 9 trop collectif fait une passe à Guillaume (58’) anticipée par un défenseur nîmois. Olivier Guégan procède à des changements mais les entrants ont moins d’automatismes, les petites erreurs sont exploitées par Nîmes : but de Benrahou (81’) puis de Eliasson (83’).  Nîmes qui n’a cadré que trois fois a marqué trois buts…du réalisme !

« Nous avons donné le bâton pour nous faire battre », Olivier Guégan

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan est déçu « nous faisons de  petites erreurs, nous  avons été sanctionnés, nous payons cash. Nous devons progresser mais nous sommes dans le vrai. Le résultat est sévère, Nîmes a été pragmatique. Le score est lourd, c’est la réalité du haut niveau. Tout n’est pas à jeter, le résultat est décevant et frustrant. Il faut garder de la confiance, il faut être plus efficace, plus chirurgical. Nous avons beaucoup fait la passe de trop. Il faut garder du calme et de la sérénité. Je vais regarder le match, au-delà du score il est intéressant. Nous ne sommes qu’au troisième match, la saison est longue. Je suis déçu pour les joueurs, nous avons donné le bâton pour nous faire battre, nous n’avons pas été efficaces dans nos temps forts ».

L’entraîneur nîmois Pascal Planque est mesuré, « nous avons eu une première mi-temps compliquée. Valenciennes est venu nous chercher très haut. Nous nous étions un peu mous, sans trop d’énergie. Valenciennes était plus mordant, nous nous en sortons bien en rejoignant le vestiaire à 0-0. Sur la deuxième mi-temps, Valenciennes a baissé physiquement, nous nous avons réussi à nous donner de l’oxygène. Le premier but est important dans ce genre de match, il fait du bien et il a mis le doute dans la tête des Valenciennois. Quand nous arrivons à être efficaces c’est intéressant. Nous avons été réalistes, opportunistes, solides ».

Le milieu de terrain nîmois Julien Ponceau livre son sentiment sur la rencontre, « nous avons été surpris par l’intensité et l’impact que les Valenciennois ont mis en première mi-temps. Le coach nous a réveillés à la mi-temps, il nous a dit que c’était insuffisant. Partout où nous irons ça sera pour gagner… ».

Valenciennes – Nîmes : 0-3 (0-0)

But : Omarsson (56’), Benrahou  (81’), Eliasson (83’) pour Nîmes

Arbitre : M. Bartolomeu Varela

Spectateurs : 4074

Avertissements : Cuffaut (28’), Yatabaré (70’) pour Valenciennes ; Fomba (32’), Omarsson (45’+1) pour Nîmes

Valenciennes : Allagbé ; Dos Santos (cap.) (Haouari 80’), Ntim, Cuffaut, Abeid ; Ouattara, d’Almeida (Yatabaré 66’), Masson, Robail ; Guillaume, Boutoutatou (Ayite 67’).

Nîmes : Bratveit ; Burner, Ueda, Martinez (cap.), Sainte-Luce ; Cubas (Delpech 87’) ; Benrahou (Guessoum 87’), Fomba, Valerio (Eliasson 75’), Ponceau (Paquiez 87’); Omarsson (Doucouré 63’).

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu