1. Accueil
  2. Accueil
  3. Une friperie vintage vous attend à Valenciennes
AccueilValenciennois

Une friperie vintage vous attend à Valenciennes

Vintage et friperie, deux mots ultra tendances, mais plus encore symboles d’un mode de consommation éco-responsable teinté d’un goût prononcé pour les vêtements d’hier. Cette combinaison est aujourd’hui disponible au 37 rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes sous l’enseigne « l’oeil vintage ».

Manon Delporte : « Le terme de friperie est positif aujourd’hui »

La bonne idée n’attend pas le nombre des années, c’est une certitude en visitant l’espace de vente lancé par Manon Delporte, jeune diplômée de 21 ans. « L’utilisation des vêtements de seconde main, j’ai ce projet en tête depuis l’âge de 17 ans, c’est une passion. D’ailleurs, j’ai déjà lancé l’enseigne depuis deux ans. Aujourd’hui, grâce au soutien d’Attractive, je suis venue m’installer à Valenciennes dans une ville dynamique que je connais bien puisque mes parents sont commerçants Boulevard Pater », entame Manon Delporte.

Manon Delporte et Laurent Degallaix

De surcroît, elle précise être « la première offre sur Valenciennes de ce style. Nous n’achetons pas par lot, mais à la pièce. Ce sont des pièces uniques. On surveille étroitement la qualité de chaque vêtement de seconde main chez nos fournisseurs. Ces vêtements proviennent d’Europe, des U.S.A, voire de Chine, mais ils sont tous du XXème siècle ».

Ouverte en juillet dans un espace de vente de 70 M2, mais aussi 150 M2 de stockage, les portants vous proposent des habits vintage très surprenants, entre découverte totale pour certain.e.s et retour vers le futur pour d’autres, ce voyage dans le temps vestimentaire fait du bien. « J’assume, c’est une friperie vintage. Les mentalités ont évolué depuis plusieurs années, ce terme de friperie est positif aujourd’hui. Je suis ouverte depuis le 16 juillet et la clientèle répond présente ».

« Je suis bluffé par la qualité des produits », Laurent Degallaix

Cette inauguration a eu lieu en présence du Président de la CCI Grand Hainaut, Bruno Fontaine, la présidente d’Attractive, le bras armé de la Chambre de Commerce et d’industrie qui a conventionné avec la ville de Valenciennes « sur 10 ans afin d’accompagner des projets d’installation, et notamment de jeunes talents comme Manon. C’est notre 2ème ouverture après l’enseigne Sur le Trottoir d’en Face (le voisin sympa) https://www.va-infos.fr/2021/05/29/le-commerce-en-gestion-attractive-a-valenciennes/ », indique Annabelle Cozette, la présidente d’Attractive

Manon Delporte et Laurent Suin

Bien sûr, cette inauguration se déroulait en présence du maire impressionné par les lieux. Sur un son des années 90 “Losing my religion”, par le groupe REM (Rapid Eyes Mouvement), le maire a exprimé son enthousiasme : « C’est une belle boutique et je suis bluffé par la qualité des produits. Cette installation est également le fruit de cette bataille du commerce que nous avons engagé avec la CCI Grand Hainaut, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le SIMOUV dont les travaux en cours dans cette rue Vieille Poissonnerie vont l’embellir, moins minérale et plus végétale, mais également l’association des commerçants (Les Boutiques de Valenciennes) ».

Manon Delporte confirme attendre avec impatience « la fin des travaux et l’éclairage des leds.. »…« les travaux seront achevés vers le 15 octobre », répond tout de go Guy Marchant, le président du SIMOUV.

L’exploitante a déjà une collaboratrice et compte recruter prochainement, une histoire commerciale à suivre. Enfin, puisque le nom du groupe Rapid Eyes Mouvement veut dire en français… un songe éveillé, parlons d’un commerce réveillé à Valenciennes.

L’oeil Vintage : 37 rue Vieille Poissonnerie, du mardi au samedi de 10h à 19h/Facebook l’oeil vintage

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu