1. Accueil
  2. Accueil
  3. La messe n’est pas encore dite pour le Tour Saint-Cordon à Valenciennes
AccueilValenciennois

La messe n’est pas encore dite pour le Tour Saint-Cordon à Valenciennes

Compte tenu des retraits en cascade des manifestations durant les mois d’août et septembre sur le Valenciennois, l’annulation de la Braderie de Lille toujours un marqueur pour l’ensemble du département, les Valenciennois.e.s pouvaient craindre le pire concernant le maintien de l’historique Tour Saint-Cordon.

Jean-Marie Launay : « Tous espèrent les retrouvailles avec le Grand Tour habituel pour le 11 septembre 2022 ! » 

Pour cette 1013ème édition, il n’y aura pas le programme complet, car la messe en plein air n’est pas autorisée. On peut noter tout de même qu’un festival de musique « L’humain d’abord », avec des conférences et discours politiques, s’est déroulé les samedi et dimanche 28 et 29 août dernier avec une jauge à 5 000 personnes (vérification du Pass sanitaire) sur la commune de Somain. Et tout cela sous la tutelle de la Sous-Préfecture de Douai, un territoire n’est pas un autre visiblement !

Pour autant, l’Abbé Jean-Marie Launay était très satisfait à l’issue de la dernière réunion de pilotage, le 03 septembre dernier. « Face aux défis posés par les Covid 19 et Vigipirate, l’ultime réunion de ce vendredi 3 septembre en sous-préfecture a uni dans un même souhait la confrérie des royés, les polices nationale et municipale, le maire de Valenciennes et ses services. Face à cette cohésion, la proposition ci-jointe élaborée par la confrérie et les forces de l’ordre a été validée par les autorités de l’Etat. Il me faut saluer ici la courageuse ténacité de la confrérie et de son président Michel Ployart, l’engagement des officiers de police, la solidarité du maire de Valenciennes Laurent Degallaix et l’appui sans faille de notre députée Béatrice Descamps. Merci à eux tous », déclare-t-il.

Bien sûr, la ligne d’horizon se tourne déjà vers le mois de septembre 2022 où « tous espèrent les retrouvailles avec le Grand Tour habituel pour le 11 septembre 2022 ! ».

Pour cette édition 2021, le programme est le suivant…

  • 8H30, la messe solennelle se déroule à Saint-Géry
  • 10H00, Notre-Dame du Saint-Cordon se déplace en centre-ville de Valenciennes
  • 12H00, Grand Tour du Saint-Cordon
  • 17H00, retour en ville

Plus de détails ci-dessous :

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu