1. Accueil
  2. Accueil
  3. La Sagesse à l’étage « supérieur » !
AccueilValenciennois

La Sagesse à l’étage « supérieur » !

Reconnue au sein du paysage éducatif du Valenciennois, « La Sagesse » a lancé depuis le 04 octobre dernier son Pôle Enseignement Supérieur en Alternance. Avec une formation en BAC +2 et une en BAC+3, cet établissement élargit son périmètre pédagogique l’année même où son bâti va lui aussi connaître un grand bouleversement demain et après-demain avec un nouveau projet dans les cartons, un campus de la Formation. Attention, « La Sagesse » bouscule sa zone de confort.

Jean-Baptiste Gros : « Nous ouvrons un nouveau chapitre »

Jean-Baptiste Gros

Sans aucun doute, « La Sagesse » va marquer d’une pierre blanche ce début d’année scolaire 2021 particulier. En effet, après plus de 20 ans dédié « à un Centre de Formation dans les domaines de La Petite Enfance, le secrétariat médical, l’aide à la personne…, une nouvelle page s’ouvre. Plus exactement, nous ouvrons un nouveau chapitre, celui de l’Enseignement supérieur avec une formation en BAC +2 (BTS/MCO/Management Commercial Opérationnel) et une autre en BAC+3 (Licence en 1 année Management et Gestion des Organisations) », explique Jean-Baptiste Gros, le Directeur de l’établissement.

Ce lancement est presque un tour de force tant la préparation en amont de cette ouverture fut complexe durant l’année scolaire 2020/2021. D’ailleurs, les interlocuteurs avaient du mal à intégrer ce projet pour l’année scolaire à venir. Sur le même registre, la communication autour de cette nouvelle offre pédagogique, entre deux confinements à géométrie variable, fut pour le moins ardue. « Nous avons réussi tout de même à débuter avec 7 apprenants en BTS et 19 en licence », poursuit-il

Hélène Martin

Présente depuis un mois au sein de l’établissement après 25 ans au sein de l’INSA Hauts-de-France (Université Polytechnique Hauts-de-France), Hélène Martin, responsable du Centre de Formation, prend la bonne vague. « La Sagesse souhaite se développer à travers l’enseignement supérieur. Le BTS/MCO va permettre à un apprenant de maîtriser les techniques commerciales, le droit associé, mais également le management d’une équipe dédiée. Par contre, la licence proposera à un diplômé de maîtriser toutes les facettes d’une entreprise, le Droit des Contrats, le réseau Relation Humaine, le RSE (La responsabilité sociétale des entreprises), en fait l’ensemble organisationnel d’une entreprise », commente Hélène Martin.

« Pas une génération sacrifiée », Jean-Baptiste Gros

Le responsable de l’établissement tient particulièrement à rassurer ces apprenants pionniers : « Non, ce n’est pas un coup d’essai, vous n’êtes pas une génération sacrifiée… C’est notre engagement ! »

Extension en cours

Pourtant, forte de 9 formations parfaitement identifiées sur le territoire depuis des années, La Sagesse pouvait poursuivre sur ce registre sans prise de risques. D’autant plus que cette année 2021/2022 verra émerger une extension attenante au bâtiment existant avec 14 classes supplémentaires, dont 4 laboratoires, consacrant aussi une nouvelle entrée, dès avril 2022, à l’angle de la rue Cappelle et Louis Bracq « un progrès pour une accessibilité plus sécuritaire pour nos 1 000 apprenants ». Cette étape bâtimentaire à portée de main fut parfaitement relatée dans la presse locale, mais elle ne constitue pas la ligne d’arrivée sur ce chapitre.

En effet, Jean-Baptiste Gros réfléchit déjà à une autre extension de « La Sagesse ». « Le Conseil d’administration ( L’OGEC — Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) souhaite la réalisation d’un Campus de la Formation », déclare avec enthousiasme le Directeur. D’ailleurs, il précise le plus important « nous avons déjà le foncier. Nous resterons sur cette emprise foncière ».

Extension du bâtiment historique, et aujourd’hui projet dans les tuyaux de nouvelles formations supérieures avec leur propre toit, Jean-Baptiste Gros pouvait donc dire sans travestir les ambitions que « ce n’est qu’un début, car nous allons élargir nos formations supérieures ».

Sur Parcoursup

Quand nous évoquions plus haut les difficultés pour la promotion de ces deux premières formations d’Enseignement Supérieur en Alternance, elles n’étaient pas une formule de style « nous n’avons pas pu figurer sur Parcoursup l’année dernière ce qui sera le cas, dès cette année, pour l’édition 2022/2023 », précise Hélène Martin. Quand on connaît la nouvelle bible de l’orientation, c’est de facto un pas de géant !

Bien sûr, l’alternance n’existe pas sans des entreprises partenaires. Elles sont nombreuses à collaborer avec ce lycée privé situé rue de Mons à Valenciennes. Pour le BTS Management Commercial Opérationnel : BOULANGER, L’ŒIL VINTAGE, LA FÉE MARABOUTÉE, CONTINENTAL AUTOS, NOVOTEL ROUVIGNIES, MICOR BRASSERIE CELESTIN, et LES TRÉSORS DE LÉA. Ensuite pour la Licence Management et Gestion des Organisations : GAZ SERVICE, CAP INSTRUMENTATION, LES TRÉSORS DE LÉA, DEBRAY CHAUFFAGE, SAS SECURIT’SOLUTIONS, RV INSTALLATION DEPANNAGE, MAIRIE DE ROSULT, MALAKOFF HUMANIS, TRANSPORT FOCKEDEY, MENUISTORE, SOCIÉTÉ HUON, SARL SOLUTIONS, BOUYGHES ENERGIES & SERVICES FM France, LIDL CAUDRY, RENEX, SUR LE TROTTOIR D’EN FACE, MAIRIE DE MAUBEUGE, et LOXAM.

La Sagesse prend date avec ses objectifs, gageons que cette année 2021/2022 devienne le tremplin de cette ambition affichée !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu