1. Accueil
  2. Accueil
  3. Anne-Catherine Tournon : « Merci à tous les commerçants »
AccueilValenciennois

Anne-Catherine Tournon : « Merci à tous les commerçants »

Une belle page se tourne à Valenciennes à travers le départ d’Anne-Catherine Tournon, la Directrice de la Galerie du Centre Place D’Armes depuis le 31 août 2009. Parfois, certains acteurs ou actrices de la vie sociale et économique d’une commune font partie des meubles, ce fut le cas indiscutablement pour la responsable de cette jeune galerie, en plein coeur du centre-ville, ouverte en avril 2006.

(Visuel Galerie Centre Place d’Armes avant La Covid)

Anne-Catherine Tournon : « C’est d’abord une aventure humaine ! »

On se rappelle l’événement de l’ouverture de cette Galerie Centre Place d’Armes en avril 2006 où les entreprises intervenantes, sur les travaux de la Place d’Armes, ont dû s’interrompre tant la foule venait en masse, impressionnant ! Arrivé trois ans après, Anne-Catherine Tournon a pu mesurer combien « les Valenciennois ont un vrai attachement, une fierté pour leur centre-ville et son tissu de commerçants ».

L’entreprise Klépierre, propriétaire de cette galerie, a laissé à la tête du Centre Place d’Armes sa Directrice pendant 12 ans, alors que d’habitude « on reste en poste 3 ou 4 ans. L’explication est qu’il s’est passé tant de choses durant cette période, le développement de la galerie, des combats pour éviter l’installation de certaines enseignes en périphérie, une super équipe, le travail avec le C.E.T.C.O (Centre d’Etudes Techniques Commerciales du Valenciennois), et notamment Marc Posak, la Chambre de Commerce et d’Industrie avec Bruno Fontaine, la création de « Mes Commerçants Grand Hainaut », la nouvelle dynamique commerçante depuis mai 2020 avec l’arrivée de Didier Rizzo et Emilie Gérard au sein de la mairie de Valenciennes… Il y a aujourd’hui un beau maillage ! En fait, c’est d’abord une aventure humaine ! », déclare Anne-Catherine Tournon.

« Nous avons joué notre rôle pendant la Covid », Anne-Catherine Tournon

Bien sûr, vous avez La Covid venue se greffer dans cette aventure, mais elle insiste « nous avons joué notre rôle durant le 1er confinement avec des exonérations de loyers, et un accompagnement durant le 2ème confinement. Nous avons été particulièrement attentifs à la situation des indépendants. Non, La Covid ne fut pas un paramètre de mon départ. J’ai refusé plusieurs postes proposés par ma Direction, mais j’ai eu l’immense chance de ne pas avoir été contrainte de partir. C’est mon choix ! », précise la Directrice.

Etonnement, alors que le Click and Collect a fonctionné en France, chez certains commerçants à Valenciennes et dans le Valenciennois, cette possibilité n’a pas imprimé « chez nous. Les clients avaient besoin de venir dans la Galerie, voir leurs commerçants de proximité ! »..

« On ne peut pas ouvrir cette galerie sans cette équipe », Anne-Catherine Tournon

La réussite ne vient jamais seule dans ce monde ingrat des centres commerciaux. « Il y a une équipe d’une cinquantaine de personnes, sécurité, sureté, nettoyage, hôtesse d’accueil…, et mon équipe rapprochée avec Valérie, Franck, et Eric.. On ne peut pas ouvrir cette galerie sans cette équipe », explique-t-elle.

La place de cette Galerie Centre Place d’Armes est également une clé de son succès. Souvent dans ce type de contexte, on oppose les professionnels dans la Galerie et hors de cette Galerie. Non, ce n’est pas la respiration commerciale de ce coeur de ville. « Sur Valenciennes, il y a une richesse fabuleuse de commerçants dans le centre-ville, notamment beaucoup d’indépendants. Certes, il y a eu un temps avec des vacances de locaux commerciaux, mais cette période est finie », commente Anne-Catherine Tournon.

Cette entente cordiale participe pleinement à l’attractivité de cette ville phare sur un territoire de 350 000 habitants. 

« Une rotation des enseignes est également nécessaire », Anne-Catherine Tournon

La Covid a tué quelques enseignes dans la galerie « déjà en souffrance. Toutefois, toutes les cellules sont reprises. Cela prouve l’intérêt des investisseurs pour la ville de Valenciennes. Ensuite, la clientèle est tellement volatile qu’une rotation est également nécessaire. Sans aucune nouvelle enseigne, sans aucune rotation, les clients se lassent, il faut parfois du changement avec de nouvelles marques », ajoute-t-elle.

Pour arriver à bonne fin, l’exploitation d’une Galerie commerciale nécessite des partenaires de qualité. La Directrice n’oublie personne : « Le SDIS (les pompiers) a mené de main de maître les commissions de sécurité, la collaboration avec la Police Nationale et la Police Municipale, quelle aide précieuse. Ensuite, merci à tous les commerçants. Chapeau à mes commerçants, j’ai toujours trouvé des professionnels engagés dès que je proposais quelque chose. Vous êtes vraiment au top ! », conclut Anne-Catherine Tournon.

« nous sommes revenus quasiment au même niveau », Anne-Catherine Tournon

Pour l’état des lieux à ce stade, ne comptez pas sur elle pour se lamenter. « Au dernier Conseil d’Administration, j’ai comparé les chiffres en 2021 avec ceux en 2019, nous sommes revenus quasiment au même niveau. Non, cette Galerie Centre Place d’Armes n’a pas à rougir, tout comme les autres commerçants du centre-ville, de leur positionnement dans les Hauts-de-France. J’espère que cela va se poursuivre. Valenciennes doit être le 2ème pôle commercial derrière Lille dans les Hauts de France », ajoute-t-elle.

Anne-Catherine Tournon part dès le 02 novembre pour le Centre commercial Val’d’Europe, très proche de Disney Paris… ! « En France, on ne peut pas rêver mieux. C’est une très belle promotion et une reconnaissance de mon travail sur Valenciennes  », conclut Anne-Catherine Tournon. Les Valenciennois se consoleront en se disant que derrière l’Athènes du Nord, seule la proximité d’un des sites les plus célèbres au monde, Disney Paris, et l’attractivité d’un monde économique à proximité, a fait partir sous d’autres cieux Anne-Catherine…, car elle le vaut bien !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu