1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Football) Valenciennes se donne de l’air en battant Grenoble (1-0)
AccueilValenciennois

(Football) Valenciennes se donne de l’air en battant Grenoble (1-0)

Samedi soir, les Valenciennois ont signé leur deuxième victoire de la saison à domicile. Elle fait du bien d’un point de vue comptable mais aussi pour le moral. Certes tout n’a pas été parfait. Pourtant en supériorité numérique dès la 32’, les valenciennois n’ont pas su inscrire ce deuxième but, synonyme de fin de match tranquille. Soit. L’essentiel est la victoire et les trois points, un refrain très célèbre mais Valenciennes gagne 5e place au classement (12e) avec ce résultat et respire beaucoup mieux.

Pas assez tueurs

Pour son premier match au stade du Hainaut en tant qu’entraîneur Christophe Delmotte espérait redresser la barre. Le VAFC a déjà encaissé 22 buts en 15 matchs et pointe à la 17e place du championnat. Ces tristes chiffres ont coûté la place à Olivier Guégan remercié le 5 novembre. Sur le premier corner valenciennois, Yatabaré seul reprend du pied mais il est contré par Monfray (8’). Grenoble se crée également une occasion sur une frappe de Ravet (16’). Sur une action collective, Valenciennes ouvre le score : remise de Hamache, centre de  Debuchy, reprise de Guillaume (1-0, 21’). En confiance les Valenciennois mettent la pression au milieu de terrain. Robail intercepte, il lance Guillaume, le gardien grenoblois sort de sa surface et touche le ballon de la main, l’arbitre sort un carton rouge (32’). Michel sort et le deuxième gardien Salles entre en jeu (34’). Juste avant la mi-temps, Diallo lance Ravet mais le gardien valenciennois coupe la trajectoire (45’+1).

En supériorité numérique, les Valenciennois devraient user les Grenoblois et trouver des brèches. Ils entament bien la seconde mi-temps : Cuffaut de la tête (52’) puis Guillaume (61’).
L’entraîneur grenoblois procède à trois changements qui redonnent du peps à son équipe. Valenciennes est moins serein…attention à ne pas encaisser un but…Grenoble essaie jusqu’au bout, frappe d’Anani à la limite du temps additionnel…Coup de sifflet final. Ouf ! Le capitaine valenciennois Cuffaut peut lever les bras au ciel, c’est une victoire ! Dommage qu’aucun supporter du kop ne soit présent pour fêter ça..

« Renouer avec le succès, c’est top », Christophe Delmotte

Il a salué les journalistes présents dans la salle de conférence avant de s’asseoir tout sourire. Christophe Delmotte est soulagé, « nous avons eu les opportunités de mettre d’autres buts, c’est une victoire de convalescents. Renouer avec le succès c’est top. Le groupe le mérite. Ne pas avoir mis ce deuxième but nous a rendus fébriles. La satisfaction c’est de ne pas avoir pris de but, nous avons été solides. Ce qui m’a plu c’est les efforts faits les uns pour les autres, l’investissement de chacun, nous sommes restés solidaires. Les entrants ont fini le match des copains. Il y a encore du boulot, il faut être plus performant. Savourons la victoire avant de passer à la coupe de France ».

L’entraîneur grenoblois Maurizio Jacobacci analyse, « si nous regardons le résultat, ce n’est pas bien, nous perdons trois points. A dix contre onze, nous avons été plus en action qu’en réaction. Nous prenons un but à un mauvais moment, nous ne pouvons pas prendre un but comme ça, plus le carton rouge. C’est un plan que nous n’avions pas prévu. La deuxième mi-temps nous avons pressé plus l’adversaire avec un changement de système. Nous avons fait des choses vers l’avant. C’est dommage car e face l’équipe était en manque de confiance et a fait des mauvaises passes même à 11 contre 10. A nous de faire mieux la prochaine fois ».  

Valenciennes – Grenoble : 1-0 (1-0)

4927 spectateurs

Arbitre : Gaël Angoula

But : Guillaume (21’) pour Valenciennes

Avertissements : Kaba (55’), D’Almeida (76’) pour Valenciennes ; Ravet (82’) pour Grenoble

Expulsion : Maubleu (32’)

Valenciennes : Chevalier ; Debuchy, Doukouré, Cuffaut (cap), Lecoeuche (Dos Santos 74’);  Kaba ;  Hamache (Sidibé 80’), Yatabaré (D’Almeida 74’), Masson (Diliberto 86’), Robail (Picouleau 74’) ; Guillaume.

Grenoble : Maubleu (cap) ; Sylvestre-Brac (Anani 63’), Monfray, Nestor ; Gaspar, Cissé (Belmonte 63’), Bambock, Gerbasch (Abdallah 84’) ; Ravet, Michel (Salles 34’), Diallo (Henen 63’).

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu