1. Accueil
  2. Accueil
  3. Noël (de retour) à Anzin
AccueilValenciennois

Noël (de retour) à Anzin

Après des Fêtes de Noël 2020 avortées en fin de course sur Anzin, l’édition 2021 des Fêtes de fin d’année sera bien présente sur la dite commune. La nouveauté du Marché de Noël, déplacé de la Place Salengro vers le Parc Dampierre, reprend ses droits avec d’autres innovations à la clé (visuels/Droits réservés).

Karine Bernard : « Nous avons triplé le budget »

Nous étions restés sur une terrible « frustration en 2020 », souligne Karine Bernard, adjointe à l’attractivité et l’Evénementiel entre autres dont « c’est la 1ère organisation de Noël, nous avons hâte de démarrer les festivités. Pour cette édition, nous lançons l’idée d’une animation tous les week-end avant Noël », ajoute-t-elle. Les moyens financiers sont au rendez-vous « nous avons triplé le budget, presque 60 000 euros au global ».

On ne modifie pas une bonne inspiration, car le déroulement du Marché de Noël sur la Place Salengro avait un écho mitigé chez les commerçants. « C’est du 50/50. Certains n’étaient pas favorables à cause de la suppression des places de stationnement, et d’autres voulaient cette animation. De plus, avec la Covid, tout le monde oublie la contrainte du dispositif Vigie-Pirate renforcé où même la circulation autour de la Place aurait été interdite. Non, ce n’est pas un marché déplacé, il y a un volet festif avec un esprit de Noël », précise Karine Bernard.

En l’occurence, le choix du Parc Dampierre, avec une entrée rue de Valmont, constitue « un lieu clos (et en extérieur) idéal en matière sécuritaire ».

« Pas un marché déplacé », Karine Bernard

Du vendredi 03 décembre vers 17H30 au Parc Dampierre au dimanche 05 décembre en fin d’après midi, l’attraction sera du coté d’Anzin avec son Marché de Noël. « Nous avons 32 chalets et ils sont pour la 1ère fois gratuits. Compte tenu de la crise sanitaire, nous pensons que c’est la bonne méthode. Il y aura également des animations, jongleurs, piste de luge, carrousel, balade à poney, animations musicales… », ajoute-t-elle.

En effet, pour attirer des professionnels de qualité, il faut mettre tous les ingrédients surtout lorsque la cible est précise. « Ce sont des professionnels dans le domaine festif, dans l’alimentaire , les cadeaux, etc ; ils ne seront pas en concurrence avec le commerce local que nous avons consulté en amont », précise un technicien.

A noter la présence d’un poissonnier présent habituellement sur le marché d’Anzin et de Valenciennes afin d’assurer un bar à huitres.

La patinoire pour 15 jours

Ensuite, c’est le retour de la patinoire en centre-ville, mais cette fois plus le temps d’un week-end, mais durant 15 jours. La patinoire sera donc du 11 décembre au 25 décembre en bas de la Place Roger Salongro. « Il y aura des animateurs pour encadrer les petits (et grands) sur la piste », ajoute un responsable du dossier.

Au niveau des horaires, l’ouverture au public démarre le samedi 11 décembre à 19h jusque 21H, le dimanche 1é décembre de 10h à 12H et de 14h à 18H. Ensuite, les scolaires pourront venir toute la semaine du 13 décembre de 14h à 16H, le public de 17H à 18H30 durant cette semaine. Ensuite, dès le samedi 18 décembre, les horaires seront de 10h-12h/15-21h et le dimanche de 10h-12h/15h-20h, le reste de la semaine de 14H30-19H, mais de 14H30 à 17H le vendredi 24 et samedi 25.

La Parade de Noël débutera dès 18h le samedi 11 décembre. Sans doute l’animation la plus participative, la tenue de la Parade de Noël est de l’ordre du possible grâce à l’implication d’un collectif d’associations. Cette parade sera composée de chars et d’un cortège, cette déambulation festive partira de la rue Delory (Quartier Carpeaux) jusqu’à la Salle des Fêtes en passant par l’Avenue Anatole France et bien sûr la Place Roger Salengro. « Nous avons 10 chars réalisés par des habitants », précise Karine Bernard.

Enfin, autour d’une Place Roger Salengro décorée, un spectacle avec l’ embrasement de l’hôtel de ville sans oublier la descente du Père Noël se déroulera le vendredi 17 décembre dès 18H.

Plus d’infos sr www.anzin.fr

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires