1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Foot) Valenciennes termine l’année sur un nul à Sochaux (1-1)
AccueilValenciennois

(Foot) Valenciennes termine l’année sur un nul à Sochaux (1-1)

Jeudi dernier, Valenciennes était éliminé des 32e de finale de la coupe de France par Strasbourg (0-1). Samedi dernier Sochaux aussi a été éliminé par Nantes aux tirs au but. Les Valenciennois ont eu plus de temps pour récupérer et préparer ce dernier match de l’année 2021. Dans la fraîcheur du stade Bonal (-3 degrés), ils entament bien la rencontre en ouvrant le score par Ayité. Réduits à dix, après l’expulsion de Lecoeuche (54’), ils ont subi et Sochaux a égalisé par Mauricio (63’). Les hommes de Christophe Delmotte ont réussi à préserver ce résultat et prennent un point. Sochaux reste 5e, Valenciennes 17e ne passera pas les fêtes au chaud. Le prochain rendez-vous c’est le 8 janvier, le VAFC recevra Guingamp.

Une expulsion pénalisante

L’entame de match est idéale : Ayité ouvre le score sur un centre de Lecoeuche (0-1, 11’). Sochaux réagit par Ambri (26’, 39’) et Mauricio (34’). Valenciennes reste en tête jusqu’à la pause. L’entraîneur sochalien procède à des changements et les entrées de Do Couto et Ndiaye changent le visage de l’équipe. L’arrière gauche valenciennois Lecoeuche prend un 2e jaune…c’est rouge (54’). Sochaux fait alors le siège devant le but valenciennois. Le gardien s’emploie face à Do Couto (62’).  Servi par Kalulu, Mauricio, l’ex-valenciennois, égalise (1-1, 63’). A dix contre onze, Sochaux joue logiquement mieux. L’entraîneur valenciennois procède également à des changements pour préserver le résultat. Chevalier est sollicité une nouvelle fois sur un centre de Do Couto. Ndiaye offre une balle de but à Kitala qui est trop court d’une semelle pour la mettre au fond (84’). Alerte rouge pour les Valenciennois qui serrent les dents cinq minutes encore lors du temps additionnel…Ils parviennent à préserver le nul et arrachent un point à l’extérieur.

« repartir d’ici avec un point c’est une bonne chose  », Christophe Delmotte

L’entraîneur valenciennois, Christophe Delmotte, positive, « nous avons fait une belle première période défensivement et offensivement, avec de l’agressivité. La deuxième mi-temps était différente et après l’expulsion, nous sommes passés en mode commando. Repartir d’ici avec un point, c’est une bonne chose. Nous avons tiré les leçons de nos échecs et après l’égalisation nous n’avons pas lâché ».

L’entraîneur sochalien Omar Daf analyse la rencontre, « nous faisons une entame catastrophique, ce qui met en confiance Valenciennes. Il ne faut pas se réfugier derrière ça, mais le ballon roule encore quand il est joué sur l’ouverture du score.  Nous avons mis du temps à se remettre la tête à l’endroit. Nous aurions aimé valider notre première partie de saison par une victoire. La réaction pour revenir était bonne mais ce n’est pas suffisant ».  

Sochaux – Valenciennes : 1-1 (0-1)

7221 spectateurs

Arbitre : A. Kherradji

But : Mauricio (63’) pour Sochaux ; Ayité (11’) pour Valenciennes

Avertissements : Thioune (31’), Mauricio (46’) pour Sochaux ; Lecoeuche (45’+1), Chevalier (86’) pour Valenciennes

Expulsion : Lecoeuche (54’)

Sochaux : Jeannin ; Henry, Aaneba, Pogba, Senaya ; Lopy (Kitala 64’), Thioune (Ndiaye 46’) ; Mauricio (Virginus 89’), Kalulu (Tebily 81’), Weissbeck (cap) ; Ambri (Do Couto 46’).

Valenciennes : Chevalier ; Debuchy, Ntim (cap), Doukouré, Lecoeuche ;  Kaba, Diliberto (Masson 81’) ; Robail (Hamache 80’), Ayité, Yatabaré (Dos Santos 58’) ; Guillaume (Sidibé 67’).

Anne Seigner

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu