1. Accueil
  2. Accueil
  3. Une pétition contre la fermeture de l’ENTE à Valenciennes
AccueilValenciennois

Une pétition contre la fermeture de l’ENTE à Valenciennes

Annoncée au mois de décembre 2021, la fermeture de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement sur les sites d’Aix-en-Provence et de Valenciennes a fait grand bruit. Toutefois, des signes avant-coureurs avaient suggérés cette issue regrettable pour une formation reconnue, une sensibilisation et une formation aux métiers du développement durable dont personne ne conteste l’utilité… sauf le budget de l’Etat !

Ce n’était pas la 1ère fois que l’ENTE, présente depuis la fin du XXème siècle sur la ville centre du Valenciennois, change de tutelle ministérielle, mais au fil des années l’ENTE s’est imposée à la fois comme formatrice aux métiers verts des fonctionnaires de l’Etat, mais également à travers une ouverture réussie vers la communauté étudiante.

Dans le fil de cette pédagogie de nombreux partenariats furent tissés avec les acteurs du territoire, les établissements scolaires à travers des stages pour l’ensemble d’une classe, les collectivités publiques avec des liens directs comme la ville de Valenciennes, des projets pédagogiques avec des structures comme l’EPIDE de Cambrai, plus globalement un rayonnement coopératif éprouvé sur son bassin de vie.

Cette fois, les fonctionnaires de l’ENTE basés à Valenciennes, une quarantaine, seront donc rattachés au CMVRH (Centre ministériel de valorisation des ressources humaines ) d’Arras-Valenciennes. Quant à la formation des étudiants, elle sera transférée à l‘ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État), près de Lyon.

De nombreuses voix s’élèvent contre cette transition du site de Valenciennes. A ce titre et comme une preuve factuelle de l’impact de l’ENTE sur le Valenciennois et au delà, les équipes pédagogiques des écoles en partenariat avec cette école publique nationale lancent une pétition https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-la-fermeture-de-l-ente-ecole-du-developpement-durable-6572/

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires