1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Foot) Une bouffée d’oxygène pour Valenciennes qui bat Pau (1-0)
AccueilValenciennois

(Foot) Une bouffée d’oxygène pour Valenciennes qui bat Pau (1-0)

Samedi soir au stade du Hainaut, Valenciennes recevait Pau. Dominateurs, les Valenciennois n’ont trouvé la faille qu’à la 66’ grâce à un but d’Ayité. Encouragés par leurs supporters, ils ont su préserver la victoire et s’imposent. Ouf que ça fait du bien…Ils remontent à la 15e place et croient encore à leur chance de maintien. Prochain défi : un déplacement à Bastia.

Neuf tirs cadrés, quatre corners

Les Valenciennois démarrent la rencontre sérieusement. Le ballon frappé par Masson (14’) passe près de la lucarne paloise. Le centre de Lecoeuche trouve la tête d’Ayité (21’). Le coup franc de Cuffaut (29’) est détourné. Pau est plus timide, mais sur un centre il faut l’intervention du capitaine valenciennois pour tacler le ballon au premier poteau (32’). Le gardien palois se blesse sur un choc avec Yatabaré dans les airs. Pendant ce temps-là, l’entraîneur valenciennois donne ses consignes à son capitaine. Celui-ci a bien écouté car il tente sa chance de loin (42’), sa frappe prend la direction de la lucarne, Bajic détourne en corner. Valenciennes n’a pas su concrétiser sa domination dans cette première mi-temps…dommage…
Les Valenciennois repartent à l’assaut de la surface adverse. Bonnet perd son duel face au gardien palois après avoir reçu un centre de Lecoeuche (57’). Linguet décale Ayité qui reprend du droit en première intention. Le ballon est dévié par Dembelé, Bajic ne peut rien faire et les Valenciennois sont enfin récompensés (1-0, 66’). Paradoxalement les Valenciennois se montrent nerveux depuis l’ouverture du score. Bonnet est bien servi par Robail mais sa frappe n’est ni assez puissante ni assez bien placée pour tromper la vigilance de Bajic (83’). Attention tout de même à ne pas tout gâcher dans les arrêts de jeu…Heureusement Chevalier repousse le tir d’Armand (90’+1) puis sort avec autorité sur corner (90’+2). L’arbitre siffle la fin du match. Masson a les poings serrés, les joueurs se félicitent puis partagent avec leurs supporters. Cette victoire fait du bien : 3 points et une 15e place.

«  Sur l’état d’esprit, c’est un match référence », Christophe Delmotte

L’entraîneur valenciennois, Christophe Delmotte, est détendu, « cette victoire c’est top nous avons bonifié le point pris à Quevilly, un point important. Nous sommes dans la continuité de ce que nous avons pu faire à Quevilly. Sur l’état d’esprit c’est un match référence. C’est un match assez abouti. Nous savions qu’il fallait être patient face à Pau. C’était important de gagner, ça dynamise l’équipe. Nous savourons mais ce n’et pas une fin en soi. Nous nous projetons, un super match nous attend à Bastia ».

Le capitaine Joffrey Cuffaut livre ses impressions, « nous avions un objectif comptable, nous voulions absolument atteindre les trente points. Nous savions que c’était une barre importante. C’est vraiment un ouf de soulagement par rapport aux points et au résultat. Face à un bloc bas, il fallait prendre des initiatives par la frappe. Le but de Floyd, c’est une frappe à l’entrée de la surface, c’est une arme que nous devons utiliser plus souvent. Au regard du match, nous aurions pu scorer plus tôt. Quand le gardien sort la frappe d’Ugo (Bonnet), on se dit que c’est son soir mais nous n’avons pas abdiqué, nous avons continué à le solliciter et c’est à mettre à notre actif ».

L’entraîneur de Pau Didier Tholot ne cherche pas d’excuse, « nous avons été en-dessous de ce que nous avons fait ces derniers temps, je n’ai pas de regret par rapport à notre prestation, c’est une défaite logique. Nous avons été battus dans les intentions, les duels j’ai vu une équipe qui avait envie de se sauver. Valenciennes a fait un très bon match en y mettant beaucoup d’agressivité, ça nous a gêné. Bravo à Valenciennes  ».

Valenciennes – Pau : 1-0 (0-0)

6445 spectateurs

Arbitre : M. Lepaysant

But : Ayité (66’) pour Valenciennes

Avertissements Bonnet (71’), Masson (71’), Linguet (75’) pour Valenciennes ; Dembele (28’) pour Pau

Valenciennes : Chevalier ; Debuchy, Ntim, Cuffaut (cap) ; Linguet, Yatabaré (Robail 66’), Kaba, Masson, Lecoeuche ; Bonnet (Timité 86’), Ayité.

Pau : Bajic ; Koffi, Batisse (cap), Kouassi, Dembele (Sylvestre 74’), Boto ; Poha (Gomis 82’), Daubin (Assifuah-Inkoom 74’) , Lobry ; Naidji (Armand 63’) , Essende (El Melali 63’).

Anne Seigner

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu