1. Accueil
  2. Accueil
  3. Inauguration de l’Ap’ART Studio Ben T Photographie 
AccueilPays de Condé

Inauguration de l’Ap’ART Studio Ben T Photographie 

A l’heure où les images se font et se diffusent à la vitesse de la lumière, il existe encore quelques rares lieus « hors du temps » ou l’humain n’est pas simplement une image, une représentation de soi, mais un moment partagé, un espace de vie, un instant, capturé pour l’éternité. L’Ap’ART Studio Ben T Photographie est un de ces lieus.

Immersion dans l’univers artistique de Benamar Touati

Vendredi 4 mars 2022, à Fresnes-sur-Escaut, Benamar Touati a ouvert les portes de son studio photo, pour faire vivre à ses invités un moment d’émotion, un avant-goût de ce que pourront vivre ses futurs modèles.

Mr Touati avait préparé la visite de son studio comme une immersion sensorielle : en effet, à l’arrivée, les invités se sont vus habillés le regard de masques de nuit, et c’est guidés à l’aveuglette, par ses deux filles, Lisa et Lalie, sa femme, Aline et Mr Touati lui-même, que les invités se sont laissés conduire en toute confiance, dans de confortables fauteuils pour écouter l’histoire de la création du studio. Un invité me confie avoir été ému de la présentation de Mme Touati, très engagée dans le projet elle-même, presque plus impressionnée que son mari ! L’ambiance musicale avait été choisie par Lalie, l’aînée de la famille, et entre émotion et humour, l’histoire fut contée.

Benamar Touati

Mr Touati explique qu’il a voulu cette immersion ce soir, car c’est un peu l’ambiance qu’il cherche à retrouver dans ses séances photographiques : lorsqu’une personne ou une famille fait le choix de poser, elle doit s’abandonner, laisser une partie d’elle, qui sera fixée par l’objectif photographique. Il faut s’accepter mais surtout accepter que son image ne soit pas forcement celle que l’on se figure, à condition d’être face à un regard qui saura bien le comprendre. Et le regard de Benamar Touati est de cela : celui qui capture l’essentiel, cet instant précieux qui fait l’essence même d’une image : son authenticité.

Ses images sont le reflet de cet homme et de sa place dans la vie, dans sa famille, celle de la générosité. Il donne autant à ses modèles qu’eux même peuvent lui apporter : joie et peine, espoir, mais surtout, l’idée de la VIE à un instant donné.

Le studio se compose de trois parties, un salon nommé Buckingham, où trône la sculpture en métal d’un chien du même nom, avec une décoration très éclectique, et surtout une ambiance très chaleureuse où chaque détail a été choisi avec soin. C’est un lieu qui sera celui de la détente avant la prise de vue en studio, mais Mr Touati y voit également le décor de quelques scènes de vie. Il souhaite que cet endroit soit comme un sas de décompression, où l’on délaisse les soucis du quotidien. Une horloge comtoise arrêtée. Derrière une teinture de velours se trouve le studio, le salon Eclipse, en référence au bar que Mr Touati a tenu il y a quelques années et enfin, un salon de projection, à l’ambiance plus sobre, où les modèles peuvent immédiatement se voir présenter les images de la séance photographique. On imagine bien l’émotion et les échanges que cela peut créer entre les personnes et le photographe, qui devient alors, presque, un magicien. 

Pour Benamar Touati, qui concrétise matériellement son rêve, car il avait déjà un studio photo dans son garage :« Tout le monde peut faire des photos, ce que je cherche, c’est à capter l’émotion ».

Il fait essentiellement des portraits et nous a d’ailleurs présenté ce soir quelques clichés d’une rare sensibilité, dont celles de personnes âgées dans un EPAD, dont quelques-uns ont depuis malheureusement depuis disparus, nous confie-t-il le cœur gros. Il s’excuse même de « son petit cœur » !

Valérie Fornies et Bernard Touati

Ce vendredi 4 mars, Mme la maire Valérie Fornies était accompagnée de Christophe Hecht, délégué au développement économique. Elle a pris la parole, au pied levé et a exprimé son ravissement de cet appart qui est plus qu’un studio, mais l’âme de tout un projet familial. Ce projet n’aurait pas d’existence sans la confiance du propriétaire, Ludovic Desloover qui loue à Mr Touati l’appartement. Il lui a laissé Carte blanche dans l’aménagement en lui apportant même de l’aide pour les travaux. Et il n’est pas déçu du résultat !

Nous souhaitons que l’ap’ART Studio Ben T Photographie fasse vivre des moments merveilleux à ses modèles. La ville de Fresnes-sur-Escaut possède un atout de plus : un lieu hors du temps.

Ap’art studio, 21, rue Jean Jaurès/59970 Fresnes sur Escaut/06 52 78 11 19/bentphotographie@gmail.com

La rédaction de VA-Infos

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires