1. Accueil
  2. Accueil
  3. Cercle d’escrime de Valenciennes : des locaux relookés
AccueilValenciennois

Cercle d’escrime de Valenciennes : des locaux relookés

Laurence Ledru la présidente fait le tour des installations pour détailler les travaux réalisés l’été 2019. Les activités, ayant pu reprendre après le covid, les licenciés profitent de leur nouvel espace aménagé et aux normes.

Les travaux

« Les anciennes pistes (4 grandes pistes et 4 demi-pistes) électrifiées étaient défectueuses. Or le grand intérêt de notre discipline c’est de voir allumer le vert ou le rouge, ça fait parti du charme ». Et oui la pratique sans lumière est plus sujette à contestation : touche ? double touche ?

Le club effectue les démarches auprès de la mairie, « rénover les pistes c’est très cher », affirme la Présidente, « le budget du club ne permettait pas cette rénovation. J’ai évoqué le sujet avec le service des sports de Valenciennes puis le Maire est venu voir en personne ». Le cercle d’escrime de Valenciennes était ravi de cette visite puisque Laurent Degallaix s’est engagé à refaire les pistes et réaménager les espaces. Le club a enlevé les vieilles pistes pour avancer le travail, « nous l’avons fait tous ensemble ». Le nouveau revêtement est d’une certaine souplesse, la plus adaptée à l’escrime.

Les espaces

Au rez-de-chaussée

  • un atelier,
  • un « office » avec machine à laver,
  •  un club house avec du mobilier neuf,
  • un ratelier sur mesure pour les masques et épées réalisé par les services techniques de la ville,
  • huit pistes d’entraînement plus étroites qu’en compétition avec un système électrique plus adapté à la pratique de l’épée,
  • de nouvelles peintures blanc et bleu, couleurs du club,
  • des vestiaires repeints, nouvelles vitres et nouvelles douches,
  • deux vestiaires pour les garçons en fonction de l’âge, des barres de séchage,
  • des casiers pour le sac d’escrime des compétiteurs,
  • un local dédié au matériel pédagogique, « c’est pratique, ça change la vie du maître d’armes »

A l’étage :

  • un bureau pour l’administration
  • des placards de rangement pour les tenues et le matériel

Un bardage a été posé sur le bâtiment pour améliorer l’isolation.

Organisation des Masters le 26 juin 2022

Le club s’est positionné en septembre 2021 pour organiser le championnat régional, garçon et filles aux trois armes (sabreurs, fleurettistes, épéistes). « Une décision collégiale », précise la présidente, « ça mobilise l’équipe de bénévoles pour la buvette, les lots, l’informatique. Ça se déroulera aux Tertiales, il y aura 16 pistes. La difficulté c’est de gérer les trois armes en même temps. Nous souhaitons que la compétition se déroule bien, sans accro et dans le bon timing. Nous n’avons encore jamais organisé de Masters ». Le club est rodé à l’organisation de compétitions, nul doute que tout se passe bien pour ce premier Masters (diaporama ci-dessous avec des visuels de ce nouvel écrin pour l’escrime sur le Valenciennois).

Anne Seigner

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu