1. Accueil
  2. Accueil
  3. Valexplorer, le média de la diversité culturelle valenciennoise
AccueilValenciennois

Valexplorer, le média de la diversité culturelle valenciennoise

Quatre ans après l’opération Passerailes-Valexplorer, la diversité des artistes du Valenciennois va à nouveau être mis à l’honneur avec la Compil’ 2022.

Pour mener à bien ce projet, Valexplorer s’est associé à l’association Cap Escaut qui a pour but de promouvoir le Patrimoine Culturel (musical, artistique, historique et littéraire) régional, dans un souci de respect de l’Environnement, avec notamment le festival des Agités du Mélange qui se déroule chaque année à Fresnes sur Escaut. C’est d’ailleurs à l’occasion de l’édition 2022 de cet événement qui se tiendra les 24, 25 et 26 juin que Compil’ 2022 sortira.

Franck Coste, Membre du Conseil d’administration de Cap Escaut et Xavier Valinducq, fondateur du site d’informations culturelles, Valexplorer ont pour état d’esprit, une ouverture à tous, de la culture, pour et par les acteurs du Valenciennois.

La principale activité de l’association Cap Escaut est d’organiser ou de participer à des événements pluri-artistiques permettant de mettre en avant les talents de la région des Hauts-de-France et plus précisément du Valenciennois.

Ce sont donc principalement des talents de la région Haut-de-France et plus précisément du Valenciennois qui apparaitront sur la compilation, 12 groupes exactement : Les Bons Garchons, Esteban Fernandez, Revoc Asylum, GMO3, Secret Garden & The Dusty Man, Manon Bout d’Femme, Lobsang Chonsor, Chopinspiration, Akm & The Mysticals, Strunt, Joni Île, et en bonus Track : Franck Trommer.

Certains morceaux seront exclusifs à la compilation comme celui de Manon Bout d’Femme qui est en train d’être finalisé par le studio Irresponsables Sonores, également le tube Valenciennes par Esteban Fernandez qui figurera sur notre disque avant la sortie de l’album de l’artiste à l’automne.

Enfin concernant le bonus track de Frank Trommer, il s’agit de la chanson Ma Tante Jeanine, qui est reprise par de nombreux groupes depuis la disparition de son auteur il y a plus de 20 ans. Les Bons Garchons, Tante Adèle et la Famille, et dernièrement les Futs d’Oson se sont appropriés cette composition qui est devenue un hymne local, une pierre angulaire de la culture musicale valenciennoise.

Ce projet, ce n’est pas simplement une compilation de morceaux de musique, mais un reflet de la culture valenciennoise. Le livret du disque sera illustré par une photo du parc Froissard par l’artiste brésilienne installée à Valenciennes, Ana Lucia Montezuma. Des « pastilles vocales » apparaitront également entre les morceaux avec pour participants : Nathalie Le Corre pour l’espace Pasolin,Patrice Heems pour le Musée Vivant des Enfants, Cécile Gervaix pour la FLAC, Romaric Daurier pour le Phénix, Johan Grzelczyk pour le Printemps Culturel et Véronique Renard pour Cap Escaut.

Comme lors de la première compilation, un financement participatif servira à récolter les fonds pour mener à bien ce projet. 2600€ sont à atteindre, somme qui comprend les droits de SACEM, le tirage de 1000 disques, et divers frais comme la communication ou la réalisation des supports graphiques.

Ce financement participatif est en ligne sur le site Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/cap-escaut/collectes/compilation-valexplorer-capescaut/

Une soirée de soutien au financement se déroulera chez OSCAAR, le tiers lieu culturel de la FLAC à Marly, ce 16 avril. Lors de cette soirée, musique, poésie, exposition et bien d’autres surprises rythmeront cet événement. Interviendront lors de cette soirée : Johan Grzelczyk, Lobsang Chonzor, Ana Lucia Montezuma, et les Souffleurs de Mots.

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires