1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Hand) Bilan et perspectives pour le Saint-Amand Handball
AccueilAmandinois

(Hand) Bilan et perspectives pour le Saint-Amand Handball

Les handballeuses amandinoises ont vécu une riche saison 2022-2023. Championnes de France de D2, elles accèdent en Ligue Féminine Butagaz. Retour avec l’entraîneur Félix Garcia et l’arrière gauche Vanessa Boutrouille pour faire le bilan mais aussi pour se projeter sur la prochaine saison

Bilan sportif en championnat : 22 victoires, trois défaites, un nul

 « Je ne m’attendais pas du tout à une telle domination » confie l’entraîneur, « la D2 est un championnat très difficile, où il y a de grandes équipes. Toutes les équipes peuvent battre n’importe quel adversaire. Nous avons dû travailler dur pour devenir champions ». Il qualifie la saison de « palpitante, il y a eu du suspense tout au long de la saison avec un dénouement à la 25ème journée ».

Vanessa Boutrouille emploie un autre mot pour résumer la saison, « aboutissement, parce que nous terminons premières à une journée de la fin du championnat. De ce fait, nous remplissons l’objectif de montée fixé en début de saison, avec 22 matchs gagnés. Sur une formule, cette année plus directe, ce n’est pas rien ! Le club grandit, se structure. L’équipe retrouve de nouveau l’élite ce n’est pas chose aisée. Derrière d’autres équipes font de même en poussant la porte à l’échelon supérieur, c’est tout un club qui en est à l’origine ».

Son meilleur moment de  la saison ? « Je parlerais dans un premier temps du match face à Sambre. A ce moment là, nous avons eu la maîtrise du match, menée de manière sereine pour exploser de joie à la fin du match. Dans un second temps, les choses se sont corsées un peu plus par la suite. Et forcément, après un passage remplit de doute, une défaite, un nul, un prétendant à la montée qui se rapproche farouchement en terme de points… C’est l’explosion, l’apothéose, le soulagement, le plaisir lors de cette victoire face à Achenheim qui jaillit couronné du titre de Championne de France : magique!  ».

Elles partent

Les joueuses qui ne porteront plus les couleurs amandinoises sont :
– Manuella Dos Reis, la gardienne rejoint Dijon.
– Manon Pellerin et Chloé Pugliese, les ailières droite prennent la direction de Toulon.
– Iris Peltier, l’arrière gauche a signé à Clermont.
-Petra Marinovic, la gardienne prêtée à Saint-Amand, fera partie de l’effectif de Brest.
-Maelys Kouaya, pivot, s’est engagée avec Plan de Cuques.

Elle s’arrête

Après neuf saisons passées dans la cité thermale, Marion Malina, l’emblématique capitaine arrête sa carrière.

Elles restent

– Noémie Barthélémy, pivot et capitaine (30 ans, 1,89 m),
– Maëlle Chalmandrier, demi-centre (26 ans, 1,70 m),
Marketa Hurychova, arrière droite (25 ans, 1,80 m),
Candice Maurin, ailière droite (23 ans, 1,70 m),
Romane Frécon-Demouge, ailière gauche (29 ans, 1,65 m).
Vanessa Boutrouille, arrière gauche (33 ans, 1,79 m).

Elles arrivent

Typhanie Plée gardienne en provenance de Nîmes (25 ans, 1,74 m),
Maja Vojnovic, gardienne (24 ans, internationale slovène, 1,80 m),
Emma Puleri, pivot en provenance de Mérignac (25 ans, 1,77 m),
Emilie Bellec, ailière droite en provenance du Havre (23 ans, 1,69 m),
Louison Boisorieux, arrière gauche en provenance du Havre (26 ans, 1,71 m),
Joana Bolling, ailière gauche argentine en provenance de BM Elche en Espagne (27 ans, 1,69 m).

La saison prochaine

Après une saison presque parfaite en D2, comment l’entraîneur imagine la prochaine saison en LBE ? « J’attends avec impatience la nouvelle saison, avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie de travailler. Ce sera un grand défi pour moi, pour l’équipe, pour le club, les bénévoles et les supporters. L’objectif doit être de maintenir l’équipe en élite et nous commencerons à y travailler dès le 15 juillet tous ensemble ».

Que faudra t-il faire pour éviter le yoyo (LBE-D2) ? Vanessa Boutrouille répond, « certaines filles commencent à avoir de l’expérience dans le groupe, qui plus est du haut niveau. Nous savons que la montée est belle, en contrepartie, la saison qui suivra sera elle plus compliquée. La solidarité et le travail collectif nous feront avancer. À nous de faire bonne figure face aux cadors de la LBE et surtout d’empocher le plus de points possibles face à nos adversaires directs, c’est la seule façon d’exister dans un championnat où nous sommes le « petit poucet » bien que le club ait déjà connu ce niveau ».

Le programme n’est pas complètement défini mais après la reprise le 15 juillet, il y aura un stage de préparation puis des matchs amicaux. La première journée de championnat est programmée début septembre.

RSE : femmes et sport

Le club de handball, présidé par Sophie Palisse, est un acteur engagé dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Depuis deux ans, le club a lancé le projet Ambitions 2024. Il s’agit d’actions sociétales, d’actions en lien avec l’écologie et l’accompagnement et la formation des salariés sportifs et administratifs.

Cette saison le projet phare était : Femmes et Sport : vers un nouveau départ. Depuis janvier, 12 femmes issues des quartiers prioritaires ont rejoint un programme d’accompagnement et de réinsertion par le sport et l’art. Elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour lever les freins et définir un projet professionnel qui leur correspond.

Pleinement intégrées dans la vie du club, elles rencontrent et échangent toutes les semaines avec les joueuses professionnelles, assistent aux matchs et créent de véritables liens sociaux. L’objectif est de les sortir de l’isolement et favoriser le retour à l’emploi.
https://www.youtube.com/watch?v=stZl-tLnlkY

Le club  est également à l’initiative d’un partenariat avec CAP emploi « Emploi et Handicap, ça matche » permettant aux personnes porteuses de handicap d’être recrutées autrement. Elles participent à des d’activités sportives durant lesquelles des employeurs présents incognito repèrent leurs profils de compétences afin de trouver le poste qui leur sera le plus adapté.
https ://www.youtube.com/watch?v=q7aFQ1-RzUY

Anne Seigner

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires