1. Accueil
  2. Accueil
  3. Certifications des stagiaires de la formation en création d’entreprise
AccueilTerritoire

Certifications des stagiaires de la formation en création d’entreprise

La CCI Grand Hainaut propose depuis septembre 2021 une formation PRF « Créer, reprendre et gérer une entreprise » de 15 jours étalées sur 4 semaines aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Plus de 122 personnes formées dans le Grand Hainaut et 14 sessions de formation réalisées (7 à Valenciennes, 4 en Sambre Avesnois et 3 dans le Cambrésis) et un bon taux de réussite à la certification (75 % ). Près de la moitié des stagiaires a créé ou est en cours de création ou de reprise d’entreprise, à parité hommes/femmes. C’est une formation concrète et appréciée (97,57 % sont satisfaits de leur formation).

Pour les personnes en recherche d’emploi, cette formation certifiante est 100% prise en charge. Elle est également ouverte aux salariés qui peuvent la financer avec d’autres dispositifs.

Ce programme va les accompagner dans leur projet de création d’activités et leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires à la structuration et à la conduite de leur projet quels que soit leurs parcours et compétences.

La Région Hauts-de-France a décidé de confier en juin 2021 la mise en oeuvre de formations à destination des demandeurs d’emploi au réseau des CCI Hauts-de-France.

La CCI Grand Hainaut, soucieuse de développer et d’accroitre les compétences sur le territoire, s’est inscrite dans la démarche et a d’ores et déjà lancé les formations dans le Grand Hainaut. Sur les 122 personnes formées à la création, près de la moitié ont déjà créé ou sont en cours de création.

Certification de la formation :

Le certificat de compétence DPER (Développer un Projet Entrepreneurial Réussi) est un titre inscrit au répertoire national reconnu par l’Etat, il est la preuve que le projet entrepreneurial a été préparé avec professionnalisme.

Les stagiaires en cours de formation seront certifiés après passage devant un Jury sur une présentation orale de leur projet. Le Jury est composé d’un chef d’entreprise du Réseau Entreprendre Hainaut (REH), d’un membre de l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) et de conseillers experts de la CCI Grand Hainaut. P. 2

La formation est à la fois réalisée en présentiel et à distance pour acquérir les compétences divisées en trois socles :

Les fondamentaux de la création-reprise d’entreprise (5 jours)

La mise en pratique (9,5 jours). C’est une aide à la construction du projet. Étude de marché, prévisions financières, business plan, la définition de la stratégie de communication commerciale marketing et digitale.

La responsabilité du chef d’entreprise et les sessions de travaux libres pour réaliser ou finaliser les différentes étapes du projet entrepreneurial.

La présentation orale du projet devant un groupe de professionnels (½ journée). Cette étape est l’occasion de confronter le projet et se mettre en situation concrète pour convaincre et le développer en le visualisant sous un angle différent afin d’identifier ses points forts et points faibles.

C’est une formation qui a permis aux stagiaires de concrétiser leur projet. Des créateurs venant des 3 arrondissements avec des idées de création variées : micro-crèche, sites e-commerce, immobilier… Certains d’entre eux ont, en plus de ce parcours, ont bénéficié de l’ accompagnement personnalisé à la création.

Les personnes intéressées peuvent participer à l’une des réunions d’information pour la rentrée : 25 août, 20 et 29 septembre, 25 octobre 9 novembre 2022 à 14 h à Anzin/Valenciennes à la Serre Numérique– Site des Rives Créatives de l’Escaut (2 rue Péclet).

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires