1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Marly) Les travaux du Carrefour de Romainville ont démarré le lundi 18 juillet
AccueilValenciennois

(Marly) Les travaux du Carrefour de Romainville ont démarré le lundi 18 juillet

Le maire de Marly s’est vu dans l’obligation de convoquer un Conseil municipal de Marly inopiné ce mardi 19 juillet. En effet, une délibération votée au Conseil municipal devait valider impérativement l’attribution d’un marché public en faveur des espaces verts ou attendre septembre. Compte tenu de l’urgence du sujet et d’un rectificatif nécessaire, les élus.e.s ont siégé un jour de fournaise comme rarement sur le Valenciennois (visuel chantier Carrefour de Romainville).

Jean-Noël Verfaillie : « Ces chantiers vont modifier durablement l’image de notre ville »

En propos liminaire, l’édile de la commune rappelle le gros travail du CCAS afin de consolider, mais également d’élargir, le fichier « Canicule » concernant les personnes âgées : « Nos services contactent les personnes âgées isolées ». Cet épisode de chaleur intense met le doigt sur un trait architectural repensé « dans nos villes très très minérales. C’est pourquoi, nous travaillons sur les îlots de fraicheur, les bâtiments publics, et notre futur Parc urbain le long de la Rhônelle », commente le maire.

Ensuite, ce Conseil municipal coïncide avec le lancement des travaux lourds du Carrefour de Romainville, véritable noeud routier sur le Valenciennois. Outre ce chantier spécifique, le maire a rappelé « les deux réunions, l’une avec les commerçants, l’autre avec les habiatant.e.s. Le chantier de l’Avenue Barbusse sera initié en février 2023 et celui de la Place Gabriel Péri en juin 2023 » (plus d’infos sur https://www.va-infos.fr/2022/07/08/marly-lavenue-barbusse-et-la-place-g-peri-rehabilitees-en-profondeur/)

L’apprentissage à Marly

Un oubli dans les délégations légitimes octroyées au maire, pour le bon fonctionnement de la municipalité, amène un Conseil municipal imprévu. « C’est pourquoi, une délibération du Conseil municipal est indispensable afin de valider le marché des espaces verts. Par ailleurs, une nouvelle délibération va fixer les délégations du maire afin que cette situation ne se reproduise plus », indique le maire… on apprend en marchant, mais cela donne l’occasion à Marie-Thérèse Hourez (Groupe communiste) d’avancer ses doléances : « Nous souhaitons être informés plus en amont sur les projets de la commune afin de pouvoir exercer une opposition constructive. D’ailleurs, le retrait de Jérome Leman pose également un réel problème dans certaines commissions comme celle des Appels d’offres ».

A cette demande, le maire répond favorablement sur la nécessaire remise à plat « des participations de Jerome Leman à toutes les commissions. Ce sujet sera à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal »

Ensuite, le Conseil municipal a validé à l’unanimité le transfert de la compétence « Réseaux de chaleur Urbain ». En effet, la création sur tous les territoires français des réseaux de chaleur issus de la récupération d’une chaleur fatale en sortie de cheminée d’usine devient plus que jamais un enjeu stratégique. « Elle va concerner des entreprises comme LME, ASCOVAL… sur le Valenciennois », précise le maire.

Enfin, après la validation de deux apprentis fléchés dans les services de la commune, la diffusion « dans la presse a boosté les demandes d’apprentissage sur notre commune. C’est pourquoi, nous ouvrons deux postes d’apprentis pour lesquels nous trouverons les services », explique le maire. Néanmoins, Virginie Melki souligne que compte tenu « des aides, il faudrait plus encore ouvrir l’apprentissage à la jeunesse. 4 apprentis dans une commune de 12 000 habitants, c’est trop peu ! ».

A cette réflexion pertinente, le maire rappelle l’objet d’un contrat d’apprentissage : « Un contrat d’apprentissage n’est pas là pour remplacer un emploi comme vous me l’aviez indiqué à l’occasion du dernier Conseil municipal. A ce titre, nous devons trouver un tuteur afin de veiller à l’accompagnement de l’apprenti et à sa formation ».

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu