1. Accueil
  2. Accueil
  3. (CAPH) Traversée, mangas, Clea, 48h, une rentrée culturelle plein gaz… !
AccueilTerritoire

(CAPH) Traversée, mangas, Clea, 48h, une rentrée culturelle plein gaz… !

Après deux années où la rentrée culturelle était empêchée pour cause sanitaire, un retour à la normalité est apprécié au plus haut point par le monde de la culture. C’est pourquoi, La Porte du Hainaut a mis le paquet sur ces dernières mois de l’année 2022, si singulière durant 6 mois.

Dès cet été, la culture d’abord musicale a repris ses droits avec le concert de Youssou N’dour et Camélia Jordana, sans oublier le Tour de France de passage pour la 3ème fois sur La Porte du Hainaut début juillet. « Comme chaque année, nous allons ramener la culture au plus près des gens. Nous entamons cette saison par l’anniversaire des 10 ans du Bassin Minier Patrimoine mondial de l’UNESCO » , explique Isabelle Zawieja-Denizon, la vice-présidente à la culture.

En effet, après ce départ éclatant, le pôle culturel a souhaité lancer cette saison d’une manière originale. En effet, en partenariat avec le CNAR (Centre National des Arts de la Rue), Le Boulon à Vieux-Condé propose un parcours en cyclo assez iconoclaste le dimanche 18 septembre pour le 10ème anniversaire du Bassin Minier Patrimoine mondiale de l’UNESCO, mais également à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Le démarrage se déroule sur le site du Boulon où des expositions vous attendent, mais surtout dès 9H30 le départ du Cyclo Tour de Vieux-Condé vers le site d’Arenberg à Wallers. Chemin faisant, le ravitaillement sera culturel avec une première gourde sur Fresnes-sur-Escaut sous la forme d’une exposition (Empreintes), quelques coups de pédale pour s’étancher la soif culturelle à la Gare d’eau sur Bruay-sur-l’Escaut avec un spectacle, puis une conférence décalée sur la cité Sabatier à Raismes, et enfin la ligne d’arrivée chez ACM (Arenberg Creative Mine) avec un rendu de la traversée en cyclo déjà effectuée dans le sud (Denaisis) de La Porte du Hainaut grâce à la compagnie « La Bouillonnante » à 17H, puis le clou de cette Cyclo culture avec la performance « Respire », à 18H, où une traversée sera réalisée entre les deux chevalements du site minier de Wallers/Arenberg, le funambulisme à l’honneur. Si le message est subliminal, il colle parfaitement à notre époque, on marche sur un fil à tous les niveaux !

Bien sûr, les visites guidées seront possibles sur le site minier, réservez vos places sur www.arenberg-creativemine.fr ou 03 27 09 91 56.

Du manga, toujours du manga, et encore du manga

Ensuite, le service culturel frappe fort en direction de la jeunesse avec 4 mois d’ateliers consacrés au Mangas. C’est une année spéciale Japon avec 78 ateliers consacrés aux Mangas. Ils sont articulés dans les 10 médiathèques communautaires de La Porte du Hainaut. « A cet effet, deux illustrateurs de BD, Vanyda et Nicolas Hitori De, ont réalisé un visuel original pour cet événement (visuel en fin d’article où les spécialistes reconnaissent leurs personnages favoris). Tous les ateliers sont gratuits, la seule limite est le nombre de places », commente Audrey Biot, la directrice du service culturel de la CAPH. Tous les ateliers sont à réserver sur https://www.mediatheques-porteduhainaut.fr

En amont de la présentation de cette manifestation dans les médiathèques, Isabelle Zawieja-Denizon tient à remercier « les équipes du service culturel durant cette pandémie. Ils ont fait preuve d’imagination pour permettre l’accès aux livres au plus grand nombre. Le livre est essentiel a dit quelqu’un de très important. Concernant le phénomène du livre manga, tous les responsables de médiathèque ont constaté le retour des jeunes dans les médiathèques pour profiter des mangas. Aujourd’hui, nous avons un fonds important de Mangas que nous faisons tourner dans les différentes médiathèques selon les publics et les besoins ».

Les Scènes Plurielles

Le service culturel peut de nouveau s’appuyer sur une programmation étoffée avec pas moins de 13 spectacles d’ici décembre 2022. « Avec la fin des restrictions sanitaires, nous avons le plaisir de proposer 8 spectacles aux scolaires. Près de 2 500 élèves seront transportées et assisteront gratuitement à ces performances artistiques. Evidemment, ces événements culturels seront proposés au public dans une autre grille horaire », indique la vice-présidente à la culture.

Attention, le spectacle Toyo « prévu fin septembre et début octobre est reporté en décembre », précise Audrey Biot. Découvrez tous les spectacles sur http://www.agglo-porteduhainaut.fr/actualites/la-nouvelle-programmation-culturelle-est-arrivee

Raymond Debiève à Denain

Nouvelle exposition Raymond Debiève au sein du Musée d’Archéologie et d’Histoire locale de Denain du 16 septembre au 29 janvier prochain, cet homme originaire de Maubeuge « fut un artiste aux multiples combats. Sur son style de peinture, Raymond Debiève est un suiveur de Picasso et vous retrouverez dans cette exposition un portait de Daniel Cohn-Bendit (assez ressemblant) », commente Philippe Gayot, le Conservateur des Musées. Outre quelques portraits, les oeuvres accrochées sont consacrées à la lutte sociale en passant par un « Agneau mystique » qui vaut le détour.

La CLEA

Ce programme méconnu et partenarial de la CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) est né en 2015. Le tour de table est copieux, l’agglo, l’Etat, la région, le département travaillent de concert afin de mettre en lumière des artistes. En 2023, le thème choisi est celui du « porte-voix » avec Aymeric Caulay, un plasticien, Thomas Dalle, un musicien, et Julien Bucci, un auteur et comédien.

Dans le cadre de ce CLEA, un temps d’échanges est programmé avec les artistes le mercredi 28 et jeudi 29 septembre au sein de l’Imaginaire, Place Paul Eluard à Douchy-les-Mines. Inscription obligatoire : culture@agglo-porteduhainaut.fr/03 27 19 04 43.

Enfin, une innovation se fait jour en 2022. « Nous avons constaté qu’il n’y avait pas de propositions artistiques pour les tout-petits. Au cours du deuxième dernier trimestre 2023, une résidence dédiée aux tout-petits est prévue, elle participera à notre objectif d’un éveil culturel dès le plus jeune âge », déclare Isabelle Zawieja-Denizon.

48 H pour un film

Enfin, le site Arenberg Creative Mine demeure très actif avec un regroupement des événements « Village des enfants » et « Cinecomedies » le samedi 08 et dimanche 09 octobre. Toutes les activités sont gratuites, réservez sur www.arenberg-creativemine.fr ou 03 27 09 91 56.

Dès l’inauguration en septembre 2015, Costa-Gavras disait « on peut faire un film de A à Z sur ce site de Wallers, du tournage au montage ! ». C’est pourquoi, le festival « 48H Hour Film project » met en compétition des participants afin de réaliser un film sur le site de l’ACM, un court-métrage, les samedi 01 et dimanche 02 octobre. Ce concours régional sera une étape pour le lauréat désigné le 19 octobre puisqu’il participera à la grande finale internationale « Filmapalooza » 2023.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires