1. Accueil
  2. Accueil
  3. La coupole Lucien Jonas en « Apothéose » des Journées du Patrimoine
AccueilValenciennois

La coupole Lucien Jonas en « Apothéose » des Journées du Patrimoine

Au détour d’une visite spectaculaire du pré-chantier du Musée des Beaux Arts de Valenciennes (article en ligne en soirée du 18 septembre), la mise en lumière de la coupole Lucien Jonas dans le hall d’entrée du fleuron culturel du Valenciennois, à l’occasion de son centenaire, fut l’autre temps fort des ces Journées du Patrimoine à Valenciennes (Visuel façade Musée).

37 artistes du Valenciennois vous contemplent dans l’entrée du Musée des Beaux-Arts

Construit entre 1905 et 1909, le Musée des Beaux Arts de Valenciennes n’avait pas à l’origine de décoration dans son hall, ni dans les niches extérieures. Puis, chemin faisant, la 1ère guerre mondiale a tué dans l’oeuf toute initiative en la matière, mais c’est en 1922 que « le peintre Lucien Jonas propose à Adolphe Lefranc, le conservateur et ami de l’artiste, de réaliser une fresque au sein du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Il n’a demandé aucune rémunération pour cette oeuvre, juste les frais de peinture, échafaudage… », commente Pauline Raymond, la guide conférencière.

Visuel partiel de la fresque où Lucien Jonas est représenté de dos

Proposition validée par le Conseil municipal de l’époque avec un remboursement de 3 000 francs pour les frais engagés, et durant les mois de juin et juillet 2022, Lucien Jonas a réalisé oeuvre sur la coupole de l’entrée du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. 37 artistes du Valenciennois sont représentés sur cette fresque avec 4 items artistiques. Bien sûr, la sculpture où Jean-Baptise Carpeaux réalise « La Danse » aujourd’hui en façade de l’Opéra Garnier à Paris, les peintres dont le plus illustre Antoine Watteau « flotte dans l’air, il porte les autres artistes du Valenciennois. Vous avez également Henri Harpignies, porté par ses pairs », indique Pauline Raymond. « Ensuite, les architectes avec notamment Paul Dusart, et la gravure où vous retrouvez Lucien Jonas de dos portant une pierre en 1922… Cette fresque magnifie les artistes du Valenciennois. D’ailleurs, cette fresque artistique s’appelle- L’apothéose des artistes du Valenciennois », poursuit la guide conférencière.

On peu noter que les personnages représentés sont quasi tous d’anciens Prix de Rome (donc sur le podium annuel) avec un souci du détail remarquable. En effet, Lucien Jonas a pris grand soin de représenter chaque artiste dans son habit d’époque, de Beauneveu à Abel de Pujol en passant par Paul Dusart, l’architecte du Musée de Valenciennes, mais également du Lycée Watteau et de la CCI de Valenciennes.

Cette fresque au Musée des Beaux Arts de Valenciennes fait 7 mètres de diamètre, elle brille de mille feux sous la coupole dans l’entrée du Musée des Beaux-arts de Valenciennes. C’est pourquoi, l’association des Amis du Musée a eu l’excellente idée de faire une reproduction au sol, sur une bâche grandeur nature, afin que les explications de la guide soient sans dommages… pour nos cervicales, bien vu l’artiste !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires