1. Accueil
  2. Accueil
  3. Caramels, Bonbons, Chocolats, un trio gourmand au centre de Valenciennes
AccueilValenciennois

Caramels, Bonbons, Chocolats, un trio gourmand au centre de Valenciennes

Depuis le mardi 20 septembre, la chocolaterie artisanale « Caramels, Bonbons, Chocolats » a ouvert ses portes rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes, un moment symbolique dans cette rue historique du centre-ville. Le maire de Valenciennes, le Président de la CCI Grand Hainaut, la SAS Attractive, et les acteurs du commerce étaient présents pour cet événement de bon goût.

(Cliente en discussion avec Kevin Filipiak, le chocolatier)

Tout d’abord, l’histoire nous rappelle que dans cette rue Vieille Poissonnerie, traversée par le tramway en juin 2006, l’espace commercial occupé par l’enseigne indépendante « Caramels, Bonbons, Chocolats » était celle, jusqu’en février 2015, de l’excellente Pâtisserie Lescieux. Ensuite, le SIMOUV a temporairement pris possession des locaux, mais le retour d’un artisan alimentaire de qualité à cet endroit est symbolique à plus d’un titre.

Evidemment, les locaux étaient très dégradés avec un linéaire copieux d’où un coût de travaux conséquent. Dans cette optique, l’intervention de la « Foncière » via la SAS Attractive, où la ville de Valenciennes et la CCI Grand Hainaut collaborent pour la reconquête d’un commerce de centre-ville, prend tout son sens.

« C’est la 3ème enseigne soutenue par Attractive dans cette rue », Annabelle Cozette

La Présidente de la cellule « Attractive » se félicite de cette nouvelle implantation.« C’est la 3ème enseigne soutenue par Attractive dans cette rue (Après Trottoir d’en Face, et Friperie Vintage). Nous sommes très contents d’accueillir des artisans indépendants dans le centre de Valenciennes. Nous travaillons sur d’autres implantations dans la ville centre (rue de Lille et rue de Famars) », commente Annabelle Cozette.

Laurent Degallaix et Kevin Filipiak

Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes conforte ce propos à travers l’éloge « d’un duo gagnant, un duo gourmand. C’est une belle boutique où les personnes dans l’attente du tramway pourront vous voir fabriquer vos produits. Ces installations sont possibles grâce à notre partenariat avec la CCI Grand Hainaut. Dans cette rue, il y a un renouvellement de l’offre ».

La moment de dégustation ne fut pas boudé par les participants à cette inauguration officielle, c’est le moins que l’on puisse dire.

« Je remercie Attractive pour son accompagnement », Emeline Dubreucq

Ce couple est originaire du Valenciennois, mais « mon mari a d’abord profité d’une opportunité sur Compiègne. Ensuite, compte tenu que nos deux familles sont installées sur le Valenciennois, nous avons saisi cette possibilité de nous installer sur Valenciennes. Je remercie Attractive pour son accompagnement, mais également le maire pour son engagement à redynamiser la ville », commente Emeline Dubreucq.

Emeline Dubreucq pose à coté du futur outil pour la Pâte à Tartiner

Pour sa part, Kevin Filipiak, l’artisan chocolatier travaille le produit avec une grande diversité, le chocolat dit au Marteau, les animaux, les petits chocolats, etc., sans oublier des viennoiseries dont un flan qui ne vous laissera pas indifférent (un goût indécent…hum). « Nous allons bientôt lancer notre pâte à tartiner », précise Emeline Dubreucq.

Et voilà, un détour chocolaté est recommandé pour vos papilles angoissées chez « Caramels, Bonbons, Chocolats », 27 rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires