1. Accueil
  2. Accueil
  3. (CAPH) Le Plan Climat près de chez vous
AccueilTerritoire

(CAPH) Le Plan Climat près de chez vous

Dans la continuité de la COP 21 et des accords de Paris, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a mis sur la table des déclinaisons au plus près du terrain à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Dans cette optique, chaque intercommunalité concernée par cette obligation lance son projet global sur le sujet. Ainsi, La Porte du Hainaut a conjugué un impératif avec une ambition affichée sur les problématiques du climat, de l’air, et de l’énergie.

Aymeric Robin : « Ce n’est pas un catalogue, mais une série cohérente de projets pour notre territoire »

Pour une lisibilité collégiale sur le fameux PCAET, la CAPH a organisé, le 06 octobre dernier, un Ecologic Tour pour les élus communautaires avec une visite des dispositifs innovants sur le territoire en la matière. Un passage par la cuisine centrale sur Trith-st-Léger s’inscrivant dans une stratégie d’autonomie alimentaire, une réhabilitation de la cité « Victoire » sur Escaudain avec la perspective d’une installation de panneaux photovoltaïques, une unité de méthanisation sur Bruille-St-Amand au sein de la ferme « Bullion », sans oublier l’agriculture Bio sur Raismes avec La Ferme du Pinson tout comme l’investissement sur les friches industrielles du territoire. « Par coïncidence, cet Ecologic’Tour a lieu le jour de l’annonce du Plan de Sobriété nationale. D’une mission, j’ai voulu en faire la priorité du mandat : Agir pour le développement durable et soutenable du territoire. Nous parlons plus de soutenabilité avec une volonté d’impulsion des dynamiques. Au prochain Conseil communautaire, nous devrons voter un arrêt/projet afin de valider toutes nos actions », explique le Président de La Porte du Hainaut

« Nous allons proposé 216 actions », Bruno Saligot

Pour le vice-président en charge du Plan Climat, Bruno Saligot, le temps est à l’action « et nous n’avons pas attendu les recommandations de du Gouvernement. Nous, on est sur le terrain ! ».

Intarissable sur le sujet, le maire d’Escaudain rappelle une série d’ateliers citoyens au long cours « avec des participations significatives sur chaque atelier. Nous avons pris le temps de concerter », commente Bruno Saligot. « Nous allons proposé 216 actions, à travers un plan de 24 programmes, autour de six axes principaux : un territoire sobre en matière énergétique et des énergies accessibles à tous, une réduction des polluants et de leurs impacts sur la population, une trame verte, bleue et noire au service de l’adaptation du territoire, une consommation durable et une alimentation saine pour tous, des mobilités adaptées à l’urgence climatique, et un partage du plan climat par tous les acteurs du territoire », poursuit le vice-président

Attention, l’idée communautaire n’est pas une course à la liste du plus grand nombre d’actions afin de remplir la vitrine écologique et solidaire, ce n’est pas l’esprit du PCAET de La Porte du Hainaut « Ce n’est pas un catalogue, mais une série cohérente de projets pour notre territoire. Par contre, il souligne notre capacité d’actions à faire », précise Aymeric Robin.

Bien sûr, l’étape de l’appropriation par les habitants de ces actions en fondamentale. A ce titre, la phase de consultation publique des actions proposées sera riche et intéressante dans le suivi des remarques constructives pour l’écologie de proximité. « Cela donnera lieu à la production d’avis, d’arbitrages, pour s’achever par l’approbation définitive du PCAET au second semestre 2023 », conclut Aymeric Robin.

Nul doute que la commission en charge du Plan Climat, sous la présidence de Jean-MarieTondeur, sera à l’oeuvre pour mener à bon port ces projets… près de chez vous !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires