1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Onnaing) Un Toyota bis sur le PAVE 2…(3/3) ?
AccueilTerritoire

(Onnaing) Un Toyota bis sur le PAVE 2…(3/3) ?

L’ultime point structurant de ce Conseil communautaire de Valenciennes Métropole est intervenu dans les derniers échanges avec la révélation de deux projets à venir sur la ZI du PAVE 2 sur Onnaing. Un dossier ancien, 11 ans déjà depuis l’émergence de Toyota sur le PAVE 1, dont le retour a nécessité beaucoup de travail du service économique de l’EPCI.

Xavier Jouanin : « A terme, près de 3 000 emplois ! »

Après le vote du budget, le Président de Valenciennes Métropole indique que « ce n’est pas pour rien que ce budget est voté à l’unanimité ». En effet, deux dossiers sortent enfin de terre sur cette zone de développement économique, le PAVE 2, en souffrance d’occupants depuis plus d’une décade. « Il y a aura tout d’abord une entreprise dans le domaine médical, avec un investissement de 15 millions d’euros avec 30 emplois à la clé, mais très techniques », commente Laurent Degallaix.

Le maire d’Onnaing précise « que ce sera des emplois de haut niveau, c’est le laboratoire Organomet, une filiale d’AREVA, avec un nouveau traitement contre le cancer. Cette implantation sera achevée courant 2024 ».

L’autre grande nouvelle, dont l’impact économique est tout autre, réside dans un « investissement de 50 millions avec 1 000 emplois directs et des emplois induits », annonce fièrement Laurent Degallaix. Pour sa part, Xavier Jouanin précise « que cette entreprise va générer, directement et indirectement, près de 3 000 emplois sur un espace foncier de 64 000 M2, il y a déjà un hôtel, une station service, et des PME/PMI sur ce site ce qui prouve l’attractivité de notre territoire. Je remercie les services du développement économique de la CAVM, et son vice-président Jean-Noël Verfaillie, pour le travail sur ces dossiers ».

Si le secret est encore quasi total sur l’identité de cette implantation, le nombre de salariés annoncé réduit déjà le spectre à quelques activités dans l’industrie, plutôt innovantes dans le domaine. Dossier à suivre…

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires