1. Accueil
  2. Accueil
  3. La solidarité reprend du service avec le Téléthon 2022
AccueilTerritoire

La solidarité reprend du service avec le Téléthon 2022

Le mois de janvier est propice pour le bilan d’une action sur l’année précédente. En l’espèce, la manifestation emblématique du week-end du Téléthon est un véritable baromètre de l’humeur solidaire des Françaises et des Français. A ce titre, le rendu 2022 est déjà, avant le chiffre définitif début février, un excellent cru avec une remontée des dons au global.

(M. et Mme Mouftiez devant leur domicile encadrant une box dédiée à la récupération des piles au 2 rue des Dahlias à Marly)

Bruno Mouftiez : « En 2022, nous sommes repartis sur une bonne dynamique »

A l’occasion de la 36ème édition du Téléthon en 2023, Bruno Mouftiez avec 33 participions au compteur sur le Valenciennois peut se targuer d’une expérience certaine en la matière. « J’étais un simple organisateur à l’époque. Aujourd’hui, je suis responsable de secteur sur le Valenciennois (81 communes pour 350 000 habitants) de l’organisation des manifestations Téléthon depuis plus de 15 ans », explique Bruno Mouftiez.

Cette coordination dans le Valenciennois s’intègre sur une structure plus large, la coordination du 59H, regroupant le Douaisis, le Cambrésis, la Sambre Avesnois, et le Valenciennois (soit 1 million d’habitants). « C’est un des secteurs en France les plus observés par l’organisation nationale, car il donne une tendance à la hausse ou à la baisse des dons sur l’ensemble du pays », ajoute-t-il.

« plus 10% en 2022 qu’en 2021 », Bruno Mouftiez

Faut-il le rappeler, ces coordinateurs sont des bénévoles. Sur le Valenciennois, Bruno est assisté par sa femme, Anaïs, un duo indissociable de cette organisation depuis de nombreuses années. Comme souvent, il est utile, voire indispensable, de surligner la rigueur de cette organisation. Chaque euro collecté est utile à la recherche scientifique « dont les progrès sont au rendez-vous ». A ce titre, l’année 2022 fut marquée par une vidéo de l’AFM sur les avancées médicales concernant les maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes, les maladies neuromusculaires.

Ensuite, l’AFM Téléthon à travers son tissu national de coordinateurs encadre chaque manifestation via un contrat d’engagement concernant une association, une entreprise, voire une collectivité locale, nombreuses sur le Valenciennois. Les remontées de fonds collectés arrivent au fil de l’eau courant décembre et en janvier de l’année suivante afin de boucler les chiffres début février. « A ce stade, nous avons collecté 49 275 euros, plus environ 5 000 euros potentiels à venir,  pour 53 contrats signés. Ensuite, certaines grandes entreprises comme Leroy Merlin (1 200€) et EDF Bouchain (2 100€) versent directement leur collecte à l’AFM national. Globalement nous sommes sur une hausse de plus de 10% en 2022 qu’en 2021 », explique Bruno Mouftiez.

Cette collecte s’est traduite par la signature sur le Valenciennois de 53 contrats « même si certains regroupent plusieurs associations, voire communes, avec différentes manifestations. On peut remarquer au fil du temps que l’immense majorité des communes se rapprochent des associations locales afin d’organiser un événement Téléthon (le fameux week-end début décembre) », précise-t-il.

On peut souligner quelques performances et soutiens indéfectibles comme le CFA BTP de Marly « dont l’organisation Téléthon s’étale sur 3 week-end, mais également l’ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement) toujours très impliquée dans cette manifestation solidaire sans oublier une mention spéciale aux pompiers avec une spectaculaire montée de corde, en pleine Galerie du Centre Place d’Armes, et une collecte de 1 086 euros en deux heures chrono (fort) », commente le référent sur le Valenciennois.

Dans l’attente des chiffres officiels, les bénévoles et les organisateurs de manifestations sont déjà dans la réflexion sur le Téléthon 2023. Pour effectuer un don en direct, voici le lien https://don.telethon.fr/

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires