1. Accueil
  2. Accueil
  3. Beuvrages, un retour des voeux très suivi…
AccueilValenciennois

Beuvrages, un retour des voeux très suivi…

L’équipement public Hubert Dudebout avait revêtu ses plus beaux atours, une décoration soignée, une salle bondée, pas de doute cette longue interruption sanitaire du lien social a pesé sur les administrés. Si peu de sorties officielles pour cause sanitaire, depuis son élection en mars 2020, le maire de Beuvrages, Ali Ben Yahia, a fêté comme il se doit Sa première cérémonie des voeux à la population.

Ali Ben Yahia : « Je ne céderai pas au défaitisme »

Outre la foule, il est toujours intéressant de jeter un oeil sur les personnalités politiques présentes ou absentes… De nombreux maires étaient présents, d’une même affinité politique comme Pierre Griner, maire de Quievrechain, Salvatore Castiglione, maire de Wallers, Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l’Escaut, mais également le maire Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin, dont la rivalité avec le maire de Beuvrages durant les dernières cantonales a laissé des traces, Eric Blondiaux, le maire de la Sentinelle, et sans oublier le maire de Raismes, et président de la Porte du Hainaut. Béatrice Descamps, la député de la 21ème circonscription, était présente également tout comme un Conseiller départemental, mais également Philippe Guilbert, le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Nord. Sans être exhaustive, cette présence montre une volonté, durant une année scolaire sans élection, de pacifier certains rapports entre des élus dont les communes sont plus que proches, quasi interdépendantes en terme urbanistique.

Honneur à Charly Hercheux…

La chorale a entamé cette cérémonie avec des chansons célèbres

En prélude de cette cérémonie, l’édile de la commune a choisi d’honorer un passionné de sport, un  enseignant d’arts martiaux, notamment le judo et d’autres spécialités, avec la reconnaissance de l’Etat à travers la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

Il s’agit de Charly Hercheux, 81 ans, pratiquant le sport à haut niveau depuis 1948, le cross, la lutte, puis sa future passion depuis 1962, le judo. Champion du Nord en 1975, de Wallonie en 1977, et de nombreux podiums en équipe de France, Charly Hercheux dans la catégorie des 95 KG a également transmis sa passion. « J’ai enseigné le judo (et autres arts martiaux) depuis 50 ans sur Beuvrages. (Très ému) Je remercie le maire pour son action en faveur du sport sur la commune », explique le récipiendaire.

… et aux agents de la commune

Ensuite, Ali Ben Yahia a rappelé un passé, récent et lointain, avec le confinement 1 en mars 2020.  A cette occasion, les agents publics ont été engagés dans les 36 000 collectivités locales françaises rappelant, en clin d’oeil, que la proximité d’un maire avec sa population était utile, voire essentielle. « Je remercie les agents de la commune de Beuvrages pour leur adaptation au quotidien. Ils ont fait preuve d’inventivité afin de rester en lien avec la population », commente Ali Ben Yahia. Il assume un choix politique important à travers « l’absence de diminution des subventions aux associations, malgré les difficultés budgétaires ». Enfin, malgré l’ambiance du moment, le premier magistrat martèle son message positif : « Je ne céderai pas au défaitisme ! »

Evidemment, le maire a passé en revue les réalisations de la commune, depuis 2 ans, avec les partenaires associés, une annonce intéressante avec prochainement la possibilité d’obtenir une Carte d’identité Nationale et/ou Passeport au sein de l’hôtel de ville de Beuvrages. Le Ministère de l’Intérieur avait communiqué préalablement face au retard endémique depuis la réouverture des frontières, sans contrainte sanitaire, et par suite d’un délai hors contrôle. L’ouverture de nouveaux points d’obtention d’une CNI, voire d’un Passeport, sur tous les territoires de France s’avérait indispensable.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires