1. Accueil
  2. Accueil
  3. Exposer la performance, le projet ambitieux des étudiants du Master 2 « Etudes Curatoriales »
AccueilTerritoire

Exposer la performance, le projet ambitieux des étudiants du Master 2 « Etudes Curatoriales »

L’Université Polytechnique Hauts de France propose depuis environ 5 ans, un cursus d’Etudes curatoriales, qui forme les étudiants à l’organisation, dans son ensemble, d’une exposition. Focus sur des étudiants en Master 2, auteurs d’une exposition à découvrir très prochainement où l’art vivant prend tout son sens (visuel du performer Claude Cattelain).

(Visuel une leçon d’anatomie)

« Il y a la fois il y a la dimension professionnalisante (sur la manière de mener des projets d’expositions, le commissariat d’exposition, la connaissance des institutions, des notions administratives, de droit des artistes et des contrats, de budget, de logistique, de médiation, à la régie d’œuvres) et une dimension plus « recherche » et théorique (pour faire la passerelle vers la thèse et le doctorat) », nous explique Henri Duhamel, professeur dans ce cursus.

Les étudiants de Master 2, dans le cadre de leur formation ont élaboré le projet « Expose performe » qui se déroulera à la Bibliothèque du Mont-houy et des Tertiales, du 15 février au 1er avril 2023.

« La performance en tant qu’œuvre n’est pas un “objet” exposable mais une situation éphémère et unique, une expérience vécue dans l’ici et maintenant et partagée par l’artiste et les spectateurs (devenus parfois participants voire co-auteurs de l’œuvre). Désormais, la performance est entrée dans l’Histoire, elle s’est institutionnalisée. Nombre d’artistes pratiquant la performance se sont questionnés sur la manière d’exposer ces œuvres dites “immatérielles”. Se sont mises en place des stratégies pour garder une trace, documenter ces œuvres, les remettre en jeu ou en espace », ajoute le professeur.

Une petite équipe avec en tête, Emma Veignie, communication, étudiante prenant très à cœur sa mission, accompagnée par Jules Dewever, scénographe, Lucas Vanelstraete, commissariat d’exposition général, et Lucas Abis, budget et administration, ont élaboré le projet « Expose performe » qui se déroulera à la Bibliothèque du Mont-houy et des Tertiales, du 15 février au 1er avril 2023.

Le but de ce projet est de faire découvrir cette pratique à un public qui n’y est pas forcément initié. Il offre aux étudiants et aux publics l’occasion de découvrir des œuvres vivantes, performées par des artistes professionnels en personne ou par le biais d’une diffusion vidéographique. Au-delà de faire découvrir cette pratique artistique, ce projet permettra également de faire connaître cette formation universitaire.

Pourquoi et comment exposer la performance, art éphémère aux frontières mouvantes ?  Tels sont les enjeux de cette exposition EXPOSE / PERFORME. L’exposition s’articule autour de pratiques performatives mettant en jeu le corps, le texte, le protocole et le rituel. Elle regroupe le travail des artistes suivants : Claude Cattelain, Louise Desbrusses, le Collectif des Routes (Benoît Duvette, Camille Graule, Déneb Fléchon)  et le Collectif UKLUKK (Mathis Berchery, Angèle Manuali/ ExP Affiche Expose Performe)

L’exposition propose une sélection de leurs œuvres ainsi que des moments performatifs. Avis aux enseignants : une partie médiation est proposée également par un groupe d’étudiants. Ils peuvent accueillir les élèves pour leur faire une visite de l’exposition. La semaine idéale pour accueillir les classes serait celle du 27 février au 3 mars (avec le partenariat du cabaret de curiosités du phénix, il y aura des performances de programmées au sein de l’expo).

Les Master 1 viennent d’inaugurer leur exposition : Une leçon d’anatomie avec une présentation des œuvres du FRAC Grand Large (le centre d’arts Ronzier étant fermé pour travaux, l’expo à lieu au 3ème étage de ROnzier, en salle 307-308), elle est visitable entre les midis. Les étudiant.e.s font la médiation.(cf. visuel ci-dessous avec les infos)

Le vernissage de l’exposition « Expose Performe » aura lieu le mercredi 15 février à 17h à la bibliothèque universitaire du Mont Houy avec 4 performances prévues entre 17h30 et 20h. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Emma Veignie : Emma.Veignie@uphf.fr

Jane Huvelle

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires