AccueilValenciennois

Première réussie pour la « Course des Garçons de Café » à Valenciennes

Pour clôturer cette 1ère « Fête du Commerce » organisée par la toute nouvelle association « Fédération des Boutiques de Valenciennes », ce dimanche mouillé a permis le déroulement de la première « Course des Garçons de Café » depuis 1990/1991 à Valenciennes, une éternité (visuel trio de tête avant le passage de la ligne d’arrivée).

(Le démarrage de la course Passage de l’Arsenal)

Portée par la « Fédération des Boutiques de Valenciennes » et organisée par Christine et David Mercier, Satellium Valenciennes Passage de l’Arsenal, et des membres de l’association comme Eva Ponthieu (Herva Cuisine), cette compétition amicale a rassemblé une trentaine de serveurs et serveuses professionnels dans les établissements de Valenciennes, sans oublier la présence du Lycée Hôtelier de Trith-st-Léger. La dernière édition remontait au XXème siècle, portée par l’enseigne emblématique de l’Escargot à l’époque ; plus de trente ans plus tard l’histoire s’écrit de nouveau.

En présence de Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, et de l’adjoint au commerce, Didier Rizzo, les compétiteurs devaient, en conservant le maximum de liquide dans les contenants, réaliser un parcours du Passage de l’Arsenal (devant le Bowling de l’Arsenal) jusque la Place d’Armes en passant par la Rue de la Paix, un circuit à suivre deux fois pour certains à un rythme impressionnant.

Malgré la pluie, les participant.e.s étaient au taquet afin de porter les couleurs de leur bar, café et/ou restaurant de proximité. Au départ, la prise de plateau avec différents verres remplis copieusement, la course proprement dite avec des allures effrénées pour les plus hardis, chaloupées pour l’expérience, esthétique avec un brin de coolitude pour d’autres, avec grâce pour certaines, toutes et tous les participants sont arrivés au point de départ, devant le Bowling de l’Arsenal, avec le sourire aux lèvres pour cette première participation.

Le podium est important, sans être l’essentiel, et il se ventile comme suit : 5ème Jean-Philippe du Bowling de l’Arsenal, 4ème Romain du Président, 3ème Simon du Boston, 2ème Lucas du Royal Hainaut, et 1er Paul de l’Arsenal, à souligner la 1ère fille Ophelie Le Président, et la meilleure, car dernière, Emile de La Goudale. Sous les yeux ravis de Laurent Suin, le Président de la Fédération des Boutiques de Valenciennes, ce dernier savoure cette « première édition réussie. Je remercie tous les organisateurs de cette Course des Garçons de Café ».

« Rendez-vous pour l’édition 2024 », conclut Christine Mercier.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires