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Assemblée générale de la Fédération régionale des Boulangers-Pâtissiers

Au sein de l’entreprise Lessafre à Marquette-lez-Lille, l’Assemblée générale 2023 de la Fédération des Boulangers Pâtissiers Hauts-de-France s’est tenue en présence de Dominique Anract, Président de la Confédération nationale de la Boulangerie et Laurent Le Daniel, Président de la Confédération nationale des Artisans Pâtissiers (Visuel un atelier de recherche et d’innovation du Baking Center chez Lesaffre).

(Visuel Philippe Guilbert, co-président Fédération régionale, Laurent Le Daniel, Président national de la Confédération des Pâtissiers, Thibault Salomé, co-président Fédération régionale, et Dominique Anract, Président national de la Confédération des Boulangers)

Après une présentation instructive sur la recherche et l’innovation au sein de l’entreprise Lesaffre, 11 000 salariés dans le monde, production dans 50 pays, et distribués dans 185, tout simplement la référence mondiale dans le monde du pain, et son fameux Baking Centrer, Philippe Guilbert pour la pâtisserie, Thibault Salomé pour la boulangerie et David Sohet (Secrétaire) ont présenté les rapports moraux et financiers 2022.

En amont de cette photo économique, il est important de rappeler l’émergence de cette fédération régionale. Comme dans de nombreux domaines, les professionnels de proximité des Hauts-de-France, voire ex Nord Pas de Calais, sont précurseurs. « Depuis 2021, nous avons choisi de fusionner nos associations. Aujourd’hui, nous avons 90 adhérents sur 3 départements, Nord/Pas de Calais et la Somme », commente Philippe Guilbert.

Pour sa part Thibault Salomé, pour les Boulangers, rappelle « l’impact des crises sur nos métiers. La passion nous permet d’être résilient. Pour cela, il faut continuer à innover et montrer notre savoir faire ».

Le rapport moral 2022

Presque une liste à la Prévert tant les actions furent nombreuses. Du salon (Horesta) au concours métiers en passant par la participation au jury des examens, les valeurs forces de la Fédération sont indissociables de la défense de leurs professions. La meilleure illustration réside dans l’initiative « Octobre Rose » où des milliers de Meringues Roses furent produites et vendues chez les artisans et partenaires de proximité, mais également fabriquées au sein de tous les CFA (alimentaire) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France. Le résultat est à la mesure de l’engagement. « Nous avons remis un chèque de 40 000 €, soit 8 000 euros par département des Hauts-de-France afin de lutter contre le cancer du sein, notamment via des actions d’informations et de sensibilisation », commente Philippe Guilbert.

Les projets 2023 sont copieux : « Le lancement prochain d’une nouvelle version de notre site internet, l’organisation d’un championnat de France de Sculpture sur Glace avec la ville d’Arras, et un rapprochement souhaité avec l’association des boulangers de l’Aisne», explique Thibault Salomé. « Nous sommes en train de discuter des modalités d’une éventuelle fusion », confirme Dominique Gadroy, le Président de la Fédération départementale des boulangers dans l’Aisne.

Pour sa part, le rapport financier entérine la fin comptable de deux associations, la Fédération des Boulangers Pâtissiers Hauts-de-France ne fait plus qu’une dans les chiffres et va sans doute s’élargir.

« 2023 est l’année de la représentativité », Dominique Anract

Le Président de la Confédération nationale de la Boulangerie était porteur d’un message à un moment où la parole collective est fondamentale. En effet, les représentants de toutes les filières font remonter leurs problématiques aux ministères concernés, la dernière crise en date, celle de l’énergie, est très symptomatique. « La France est le pays où la Boulangerie est le plus aidé. Regardez tout près d’ici, aucune aide pour les artisans belges et les fermetures se succèdent ».

Ensuite, il donne un conseil précieux sur le prix de vente des produits. « Nous avons connu une hausse de 23 centimes sur nos produits (en moyenne) sur 20 ans. Il vaut mieux augmenter vos prix pour rester économiquement viable que de produire plus », précise-t-il. Tout cela pour répondre aux hausses exponentielles des matières premières, de l’énergie, malgré les aides de l’Etat, pas toujours simples à capter, mais existantes.

Enfin, il envoie un message subliminal à tous les organisations professionnelles. « 2023 est l’année de la représentativité », conclut-il. En effet, au 31 décembre de cette année, les compteurs des associations professionnelles seront répertoriés afin de jauger la pesée d’une profession vous permettant de discuter avec les Ministères, les collectifs d’entreprises, voire des partenaires.

« Je crois beaucoup dans la force de l’Artisanat », Laurent Le Daniel

Le Président de la CNAP est un ancien MOF (1988). De fait, il mesure parfaitement l’importance de la transmission du savoir, de l’accompagnement des jeunes, et in fine de la formation. « Chaque Artisan devrait donner une journée dans l’année à la correction des examens en participant aux jurys. Certes, les pâtissiers et les boulangers ont des conventions collectives différentes, des diplômes distinctifs, mais nous avons des problématiques identiques au quotidien », indique Laurent Le Daniel.

Il poursuit sur le rapprochement de ces deux professions à travers l’émergence d’une future mention complémentaire sur une production commune aux deux métiers, la viennoiserie : « Elle sera opérationnelle en septembre 2024 ».

Enfin, pour clôturer cette AG au sein du campus du leader mondial de la panification, Laurent Le Daniel met en exergue les valeurs de ces métiers et leurs dimensions sociales : « Je crois beaucoup dans la force de l’Artisanat. L’humain est aussi dans l’entreprise de proximité ».

Daniel Carlier

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