1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le Printemps des Femmes du 02 au 31 mars à Saint-Amand-les-Eaux
AccueilTerritoire

Le Printemps des Femmes du 02 au 31 mars à Saint-Amand-les-Eaux

Trois événements en une soirée ont eu lieu au sein de la maison natale de Louise de Bettignies sur la cité thermale, l’inauguration d’une fresque numérique sur l’histoire des femmes, un nouveau label régional du bâtiment Hauts de France, et l’exposition Truchmuche 2023 de la Voix du Nord.

A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, le 08 mars, la commune de Saint-Amand-les-Eaux a inauguré son « Printemps des Femmes » ! Au coeur de ce mois de mars, La Maison Louise de Bettignies brille de mille feux avec le lancement de sa fresque numérique où plus de 100 fiches d’informations sur l’histoire de la femme, l’évolution lente de ses droits, sa participation aux mouvement sociaux, sa vie au fil des siècles. Tactile, très détaillée, cette pédagogie numérique sera une source d’informations de premier plan pour tous les publics, de l’antiquité, au moyen-âge, jusqu’au vote historique du Congrès pour l’insertion de l’IVG dans la Constitution française, ce lundi 04 mars… !

Benoît Loison, Alain Bocquet, et Arnaud Deleplanque

Bien sûr, cette rénovation majuscule de ce bâti chargé d’histoire n’est pas passé inaperçu chez les professionnels. Après un « Ruban du Patrimoine » en 2022 pour la rénovation lourde l’église St-Martin, la Fédération française du bâtiment Hauts-de-France récompense de nouveau la cité thermale. « La commune a fait le pari gagnant du renouveau avec la renaissance de son patrimoine. Il constitue de la fierté de sa ville. C’est pourquoi, elle a remporté encore en 2023 le  Ruban du Patrimoine, non seulement pour le rendu architectural, mais également l’usage de cette « Maison Louise de Bettignies » », commente Benoît Loison, président de la Fédération française du bâtiment régionale. Alain Bocquet, édile de la commune, pouvait savourer ce moment tant ce projet fut compliqué à mettre en oeuvre.

Deux panneaux Trucmuche ave notamment Louise de Bettignies

Enfin, ces événements au coeur de la maison natale de la résistante Louise de Bettignies devaient trouver un fil conducteur. Chose faite avec la très belle exposition de 28 panneaux illustrées où des femmes extraordinaires, mot trop galvaudé, sont croqués autour d’un dessin dans le cadre du célèbre jeu « Trucmuche » de la Voix du Nord. « En 2023, nous étions à notre 33ème édition, un jeu familial, intergénérationnel où nous proposons 200 000 euros de lots chaque année. A cette occasion, nous avons voulu mette en lumière « Les femmes qui ont marqué la région Hauts de France », politiques, résistantes notamment Louise de Bettignies, artistes, remarquables », explique Arnaud Deleplanque, responsable des partenariats et opérations spéciales chez La Voix du Nord.

Cette exposition sera visible durant l’intégralité du mois de mars, tout comme la découverte de la fresque numérique. 

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires