AccueilAmandinois

Romain Bardet illumine la « Ronde des Sources »

Pour cette 2ème édition du critérium de la « Ronde des Sources » à Saint-Amand-les-Eaux, le succès était au rendez-vous où même la météo a été clémente jusqu’au bout, comme si la pluie ne voulait pas gâcher la fête. Plusieurs cadors français au rendez-vous avec en figure de proue Romain Bardet, champion populaire au palmarès impressionnant, Benjamin Thomas, champion olympique en cyclisme sur piste au JO de Paris 2024, et Paul Lapeira, champion de France 2024 de cyclisme sur route, ce critérium prend du galon dans le paysage du cyclisme français (Visuel de gauche à droite, Benjamin Thomas, Romain Bardet, Paul Lapeira).

(Romain Bardet sur la ligne d’arrivée de La Ronde des Sources)

Carton plein pour cette 2ème édition de la « Ronde des Sources » avec Daniel Mangeas, l’ex voix du Tour de France, toujours très affuté, pour commenter cette course « très animée où le public était là. Avec Lisieux (Critérium en ville le lendemain de l’arrivée du TDF), c’est la course avec le plus de spectateurs ».

Il ne l’aurait raté pour rien au monde, Alain BOCQUET, fan de sport et de cyclisme, affichait un visage rayonnant : « Saint-Amand-les-Eaux est la ville du vélo ». Comme l’année dernière, le départ de ce critérium a eu lieu sur la Grand Place après une présentation exhaustive des 51 coureurs. 

Puis, à 17H30, le drapeau de départ lance cette course où dès le 1er tour une échappée se forme. Durant 31 tours dans le centre-ville, le point fort de cette compétition, les rebondissements furent pléthoriques. Toutefois, Romain Bardet décide d’attaquer à 6 tours de l’arrivée avec dans son sillage Benjamin Thomas, Paul Lapeira, mais également le champion de Grande-Bretagne, gros animateur de ce critérium. 

Ensuite, la tactique a joué à fond. Benjamin Thomas a résumé au micro le déroulé final. « Romain a accéléré dans les derniers tours, on s’est regardé, car je craignais Paul au sprint ». Le futur retraité, l’année prochaine au Dauphiné libéré, confirmait sa stratégie finale en profitant d’un temps suspendu pour finir très fort et particulièrement dans le dernier tour afin d’éviter un sprint final. En effet, l’arrivée Avenue du Clos et sa longue ligne droite était programmée pour un sprint endiablé.

Avec une échappée de 6 coureurs, dans les 5 derniers tours, où Romain Bardet a laissé sur place dans les deux derniers tours ses participants, le podium s’est dessiné avec ses stars françaises, Romain Bardet Premier, Benjamin Thomas, Deuxième, Paul Lapeira, Troisième. 

L’organisateur en chef, Pierre Gaumeton était aux anges, il était difficile de rêver mieux comme dénouement. Après la flamme olympique à Wallers, les J.O sur Lille, la flamme paralympique à Valenciennes, cet été dans le Nord restera dans les mémoires avec en conclusion cette très belle édition de « La Ronde des Sources ». 

Cette réussite est évidemment conditionnée « aux 200 bénévoles participants à cette organisation », mentionne Pierre Gaumeton. « Sans bénévoles, pas de sport où seulement les très grandes compétitions », ajoute Daniel Mangeas. Enfin, les sponsors de la manifestation sportive, la commune hôte, l’agglo de La Porte du Hainaut, le Conseil départemental du Nord, le Conseil régional des Hauts de France, et les nombreux partenaires privés sont aussi les boulons indispensables à la construction de ce monument sportif. Retrouvez le Le Classement Ronde des Sources 2024

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires