Les Droits des Femmes dans le Valenciennois… toute l’année !
Le 08 Mars, le drapeau de la Journée Internationale des Droits de la Femme est activé, mais il ne doit surtout pas se lever qu’une seule journée dans l’année. C’est pourquoi, l’arrondissement du Valenciennois anime, organise, et fait vivre cette thématique afin de pousser plus encore les Droits des Femmes, thème par thème !

Fabienne Lambert/Adjointe aux associations : « Il faut faire avancer la cause des femmes »
Au sein de la Maison des Associations de Valenciennes, « la structure la plus importante dédiée aux associations au nord de Paris avec 3 000 M2 », précise Fabienne Lambert, l’adjointe aux associations ; la ville centre organise des expositions, des conférences, notamment Daniel Cappelle sur les « Femmes remarquables » à Valenciennes ou l’UFAL sur les « Femmes héroïnes », des sensibilisations sur les violences intrafamiliales si prégnantes sur le Valenciennois, mais aussi des activités sportives, culturelles, voire gourmandes.

« L’objectif est de soutenir, car il faut faire avancer la cause des femmes », souligne Fabienne Lambert. Au débotté, l’adjointe a invité le nouveau Sous-Préfet de Valenciennes. Ce dernier a honoré incognito, ou presque, cette sollicitation. Dans son discours, il souligne son attention « pour le monde associatif. Il faut passer de l’action théorique à la pratique. C’est un engagement au bénéfice de la société. Toutefois, il reste tant de choses à faire. Par exemple, il n’y a jamais eu de Sous-Préfète à Valenciennes, alors que nous sommes à un taux de féminisation dans le corps préfectoral de 40% », conclut Stéphane Costaglioli.
Retrouvez le programme à la MDA de Valenciennes (programme-mda-fete-les-femmes-2025).
Daniel Carlier