AccueilPays de Condé

Rencontre avec l’art inattendu au Festival des Arts de la Rue « Les Turbulentes »

Dans un monde chamboulé Urbi et Orbi, chaque année vous avez deux jours (et une soirée) de répit grâce aux « Turbulentes ». Ainsi, vous pouvez découvrir des spectacles toniques, éclectiques, parfois magiques, avec un sens de la créativité revigorant. Celle-ci est même le dernier bastion distinguant l’homme du prédateur, celui qui prend le bruit pour de la gloire, un événement pour un succès, un compliment pour un totem d’immunité, des silences coupables pour des récompenses, et la valeur pour de l’héroïsme. Rien de tout cela à Vieux-Condé, que du bonheur en capsule à consommer sans modération…, alors droguez-vous avec de la substance des sens ce samedi 03 et dimanche 04 mai, car aucun contrôle sur le dopage culturel n’est prévu à ce stade (visuel La Fausse Compagnie à retrouver dans le programme en fin d’article).

(Calixe lance le festival devant la foule en liesse)

Bien sûr, l’indompté « Calixe » a ouvert cette 27ème édition à 19H01, ce vendredi 02 mai 2025. Une fois n’est pas coutume, le chapiteau dédié au cirque accueillait un temps protocolaire nécessaire. En effet, derrière cette aventure artistique d’un week-end, vous avez une année de travail avec une équipe restreinte sous la houlette de sa Directrice Virginie Foucault, mais fort heureusement agrémentée d’une armée de bénévoles toujours vaillante. 

La Grande Tablée dans la Cour du Boulon

Au coeur de tout, l’association « Le Boulon » dont la présidente Françoise Mascotto rappelle que cette manifestation « rassemble, année après année, trois fois la population sur Vieux-Condé (30 000 à 35 000 festivaliers) ». Elle n’oublie pas également la contrainte budgétaire avec une « injuste coupe budgétaire, un danger pour notre cohésion sociale. » 

Un projet bâtimentaire de 7 millions d’euros pour Le Boulon

Cette 27ème édition regroupe 100 représentations, 36 spectacles distillés par 33 compagnies, mais pour autant, il ne faut pas oublier le reste de l’année au Boulon. Après 2011 et une première salve de travaux que nous connaissons, le Boulon bâtimentaire va enfiler un nouveau costume de scène d’ici l’année 2026. « Je remercie Valenciennes Métropole pour son soutien au projet de transition énergétique, c’est véritablement un projet d’envergure », déclare la Présidente de l’association.

Golem, les premiers artistes de cette édition 2025

Le maire de Vieux-Condé, David Bustin, n’oublie pas de rendre un hommage à l’édile précédent Serge Van Der Hoeven pour son soutien indéfectible à cette parenthèse artistique. Toutefois, le maire en fonction est justement très informé du projet. Comme vice-président de la CAVM en charge du patrimoine, il réitère l’engagement de l’intercommunalité. « Ce projet dégage un investissement de 7 millions d’euros tous les partenaires confondus. En ce qui concerne Valenciennes Métropole, nous devrions investir environ 3 millions d’euros. Le choix de l’architecte sera réalisé en 2025, appel d’offres et lancement des travaux en 2026. »

Pour l’Etat, le représentant de la DRAC convient que le festival Les Turbulentes a un rôle « de tremplin artistique. » Le public répond chaque année « joyeux, furieux, et fidèle le temps d’un week-end. » Enfin, il confirme également le soutien de l’Etat à ce projet ambitieux de rénovation thermique, de refonte des espaces intérieurs, d’accessibilité tout au long de l’année pour un Boulon revisité : « Le bloc Etat/région va soutenir cette initiative à hauteur de 500 000 euros. »

Enfin, parmi les 4 équipements culturels structurants sur la CAVM (Le Phénix, le Théâtre d’Anzin, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et le Boulon), ce dernier bénéficie aussi du regard bienveillant de la région Hauts de France. « La culture n’est pas une variable d’ajustement budgétaire », conclut François Decoster, vice-président de l’institution régionale.

Place à la scène, tout le programme sur https://lesturbulentes.com/fr/#brochures

Daniel Carlier

Articles Similaires