AccueilTerritoire

Le monde suspendu à une volute blanche… à Rome !

Jamais dans l’histoire l’élection du Pape n’a été si scrutée aux quatre coins du globe. Preuve en est à travers un seul chiffre, 5 000 journalistes accrédités, l’ancien record était de 2 500… ! Deux explications rationnelles, la volonté du Pape François de nommer des cardinaux dans les lieux très éloignés de l’habituelle zone de chalandise chrétienne, avec des communautés catholiques pléthoriques ou pas, mais avec la volonté farouche de porter la voix catholique hors les murs du vieux Continent. L’autre est plutôt liée à un contexte international plus volcanique que jamais, la diplomatie vaticane, croyant ou pas, demeure essentielle dans ce canevas planétaire incertain.

Les nonces, la diplomatie planétaire à bas bruit

Au lendemain d’une visite du nouveau président syrien très controversée, certes avec des arguments robustes de par et d’autre, la future élection d’un nouveau pape dépasse de très loin le champ de la religion. D’abord, c’est un chef d’Etat et surtout doté du corps diplomatique le plus étendu au monde. 

En digression, concernant la France, si la diplomatie devait se résumer à échanger avec les pays amis…, nous serions réduits à la portion congrue. Ensuite, certains partis feraient mieux de balayer devant leur porte. La disparition totale du paysage médiatique de Thierry Mariani (RN) est un exemple frappant !

Sur le volet de la diplomatie, les fameux nonces apostoliques discutent avec 183 pays sur 195 recensés à ce stade. Le principal est d’échanger avec tous les partis d’où des prises de positions critiquées, notamment celle du pape François sur l’Ukraine. L’histoire nous enseigne que le plus petit Etat du monde a été le principal acteur, à de nombreuses reprises, d’une sortie de conflit à travers l’histoire. C’est pourquoi, la parole du Pape demeure écoutée de par le monde. Ensuite, son réseau d’informations en tous genres est parfois utile lorsque les grandes oreilles de la planète, voire les satellites, sont aphones !

Enfin, l’influence de la pensée du chef de l’église catholique donne également un ton mondial à une cause. La main tendue à la pauvreté par le Pape François, le premier franciscain de l’histoire, laissera à jamais une trace dans l’histoire que l’on soit croyant ou non. On n’oublie pas non plus son encyclique sur l’écologie à quelques encablures de la COP de Paris 2015 où un accord historique a été signé. Peut-être la pensée d’une écologie globale la plus aboutie (Pensée écologique Pape François)).

Fort de l’impact d’une telle élection, le monde attend cette fumée blanche, pas forcément pour le volet religieux, mais plutôt sur le profil du nouvel homme fort de la Place Saint-Pierre de Rome. Aujourd’hui, chaque pierre pour la paix est importante dans ce concert international éruptif et imprévisible à la fois.

Daniel Carlier

Articles Similaires