La « Fondation des Possibles » à Valenciennes
Pour cette journée du 20 mai 2025 où le soleil a irradié les bâtis du centre-ville, la « Fondation des Possibles », basée sur Lille, a animé une manifestation pour la 1ère fois dans le Valenciennois. Cet événement s’est installé dans le « Maison de Quartier du Centre Ville », un centre social à Valenciennes.

La terminologie « des Possibles » est devenue assez récurrente dans le langage de l’action sociale, voire plus simplement dans le propos politique. Pour autant, la « Fondation des Possibles » est un peu particulière par sa structure et son fonctionnement. « Nous avons cinq salariés au sein de la Fondation des Possibles, mais nous faisons partie d’un éco-système de 23 structures/entreprises fondatrices avec potentiellement 900 collaborateurs, dont 20 présents aujourd’hui », explique Katline Bessaguet, la chargée de communication de cette Fondation. Un peu comme une entité satellite, cette Fondation organise environ quatre ou cinq actions d’ampleur chaque année.
Pour la 1ère fois depuis la création de cette structure en 2016, la Fondation des Possibles sort de la MEL (Métropole Européenne Lilloise) pour une action au coeur de la cité phare du Hainaut. Ainsi, cinq personnes de la « Fondation des Possibles », plus d’autres collaborateurs, étaient présentes au sein de la Maison de Quartier de Centre Ville à Valenciennes. L’objectif de cette action est une rencontre d’une soixantaine de jeunes pour un temps d’échange et d’écoute, mais aussi avec des entreprises pour un 1er contact, voire la rédaction et le savoir être au cours d’un entretien d’embauche. « Ce n’est pas un forum de l’emploi, mais un forum de rencontres. 60 jeunes très éloignés de l’emploi sont présents ce mardi 20 mai 2025 en provenance de La Mission Locale des Jeunes du Valenciennois, l’Ecole de la deuxième Chance du Grand Hainaut, la Sauvegarde du Nord… », ajoute-t-elle.
Chemin faisant, nous voyons des jeunes prendre langue et échanger avec les animatrices et animateurs de la « Fondation des Possibles ». Le but sur ce 1er atelier est de parler de soi, ses goûts, ses activités, ses envies, un temps d’écoute important, car ce public souffre tant d’un défaut de communication les yeux dans les yeux hors des réseaux sociaux. Dans cette salle, la fameuse Jobibox était aussi disponible pour la réalisation de son CV en vidéo, très tendance.

Le deuxième atelier est plus pragmatique, elle offre aux jeunes en présentiel un moment d’échange avec l’univers de l’entreprise (la Caisse d’Épargne Hauts-de-France, Leroy Merlin, Cofidis Group, Manpower, etc.), un premier contact informel et précieux. Enfin, un troisième atelier était dédié à la réussite de son entretien (CV, savoir être) d’embauche.
Voilà un temps de déminage des premières situations angoissantes pour des jeunes, parfois au parcours chaotique ou confronté à des aspérités multiples. Depuis leur création, cette « Fondation des Possibles » a accompagné près de 4 700 jeunes dans leur démarche vers l’emploi et/ou la formation. De fait, ce « Forum des Rencontres » est terriblement utile et cette première sur Valenciennes ne manquera pas d’un retour intéressant.
Plus d’infos sur https://lafondationdespossibles.com
Daniel Carlier