AccueilAmandinois

(Handball) Battu par Chambray, St Amand grille un joker hyper important

Après une heure de match très intense, St Amand a laissé les joies de la victoire à l’équipe de Touraine. Dans les moments importants, délicats, il leur a manqué un peu de métier, d’expérience, ce que possédaient leurs hôtes qui jouaient leur qualification pour l’Europe. Il reste aux Louves deux finales à disputer, à vaincre, pour laisser la lanterne rouge qu’elles occupent actuellement en compagnie de Sambre Avesnois, mais distancées au goal avérage particulier (Traitement de faveur pour Ema Hrvatin par Modenel, non sanctionnée par tirage de maillot).

(12 arrêts pour Ophélie Tonds)

RIEN N’EST FAIT, TOUT RESTE A FAIRE POUR ST AMAND

Avant cette rencontre face à la formation d’Indre-et-Loire, la situation du SAHPH n’était guère brillante, compliquée, mais pas désespérée. Classement actuel en bas de tableau : 10e St Maur 37 pts, 11e St Amand 36, 12e Mérignac 36, 13e Sambre Avesnois 35, 14e Toulon 35. Donc un seul petit point d’avance sur le siège éjectable pour la division d’en dessous. Pourtant les Louves avaient réussi à se sortir la tête de l’eau avec quelques bons résultats ces dernières semaines comme le nul à Mérignac (28-28), les victoires contre Toulon (27-21) et dans leur match de retard à Plan de Cuques (27-28). Hélas la 23e journée, disputée ce mercredi, a tout relancé. D’abord leur défaite à Besançon (31-27), un revers qui coïncide avec les victoires de Mérignac à Chambray (31-32) et de Toulon à Nice (30-33) ! C’est dire si une victoire à la maison face à Chambray-Lès-Tours (3e, 54 pts) était indispensable d’autant également que la première partie de la 24e journée disputée ce samedi soir n’était pas en leur faveur, Mérignac ayant atomisé St Maur (36-25) et Toulon a eu raison de Plan de Cuques (30-29).Il leur restera alors un déplacement à Strasbourg Achenheim Truchtersheim (le 4/6) et la réception quarante huit heures plus tard de la Stella St Maur.

CE QUE L’ON SAIT SUR LA SAISON SUIVANTE (suite)

Mélanie Jobard termine une contre attaque dans son style personnel.

Au départ de Maëlle Faynel, déjà annoncé, viennent s’ajouter ceux de Louison Boisorieux (au club depuis 2022) qui rejoint Nantes son club formateur. Elle sera suivie de Roxanne Franck, quand à  Stelvia Pascoal elle quitte également la formation amandinoise dans laquelle Emma Puleri (pivot, 28 ans) vient de prolonger jusqu’en 2026. Les mouvements ne s’arrêtent pas là puisque les supporters vont connaître de nouveaux visages comme Claire Koestner (demie centre , internationale U20) en prêt de Metz jusqu’en 2027, mais également les Brésiliennes Marcela Arounian (25 ans, pivot, internationale brésilienne) qui arrive du CBD Aula Culturel, 1ère division espagnole, et de Jhennifer Lopes (25 ans, arrière gauche) qui débarque de Rocasa Gran Canaria, 1ère division ibérique également.

LA DECEPTION EST GRANDE DANS LES RANGS AMANDINOIS

Pour cette rencontre hyper importante, le SAHPH était privé des services de Emma Puleri, forfait pour blessure jusque la fin de saison. C’est Stoiljkovic qui ouvrait les débats (0-1, 1ère) mais très vite Faynel et Jobard plaçaient St Amand devant : 2-1 ( 3e). A partir de là, un sacré bras de fer s’installait sur le parquet de la Maurice Hugot, moins remplie qu’à l’accoutumée à cause de la fête des Mères. Changements de leaders, égalités se succédaient : 6-6 (13e), 9-9 (25e), St Amand en tête à mi-parours avec une toute petite longueur d’avance (10-9) dans le sillage de Boisorieux auteur de trois pénaltys sur  trois.

Edina Borsos, Clément Petit, un staff concentré avant le coup d’envoi.

Mêmes actrices, même scénario à la reprise : 13-12 (35e). Là, Chambray mettait un peu plus de pression pour prendre une option sur la victoire : 14-17 (42e), 18-21 (52e). St Amand y croyait encore : 20-21 (54e), mais l’embellie était de courte durée, les Louves confondant souvent vitesse et précipitation. Score final : 22-25.

Les réactions :

Sophie Palisse (président du SAHPH) : << C’est une déception à la vue de la physionomie du match très engagé défensivement. Après nous avons commis quelques erreurs offensives sur la fin et en étant en échec aux tirs. Néanmoins, l’arbitre nous refuse deux buts qui sont bien au fond et cela fait mal dans la tête. Je n’attend pas d’être aidée, mais d’avoir un arbitrage juste mais là j’ai trouvé que sur certaines actions et à des moments critiques, ils n’ont pas été spécialement à la hauteur. >>

Mélanie Jobard (joueuse du SAHPH) : << J’ai vécu ce match avec des hauts et des bas. On pouvait revenir, mais nous n’avons pas mis ce qu’il fallait. Nous avons un manque de précision depuis trois à quatre matchs, il va falloir rectifier le tir. Quant à l’arbitrage, il fait parti du jeu. >>

Edina Borsos (coach du SAHPH) : <<  Il y a une grande pression. Il nous manqué un peu de sang froid sur la fin comme toute la saison. Dans les défaites, nous ne sommes jamais loin, mais finalement nous n’y arrivons pas. Il reste deux matchs, croisons les doigts. Dans notre métier, la pression en fait partie, je ne regarde pas le classement et là c’est triste, car nous avons tout donné. Continuons à travailler.>>

ST AMAND – CHAMBRAY-LES-TOURS : 22-25 (10-9) 

St Amand, arrêts: Tonds  12/37.

Buts: Guirassy  1/2 , Jobard 4/7 , Bakker 3/6,   Hrvatin 2/4, Pacoal  1/3, Boisorieux 6/7 , Ebanga  2/6 , Faynel 3/7.

Chambray-Lès – Tours, arrêts : Szikora 4/21, Perche  3/7.

Buts: Abdou 3/5 , Stromberg 2/4 , Matthijs 1/1 , Modenel  5/9, Van Der Heijden 4/7,  , 

Sow 5/6 , Stoiljkovic  4/10 , Grimaud 1/2 .

Olivia et Robert Place

Articles Similaires