Le BTP/CFA de Marly inauguré et prêt pour la rentrée 2025
Premier bâtiment livré dans un océan de travaux sur Marly, l’imposant nouveau site du BTP/CFA a été inauguré ce lundi 26 juin 2025 en présence du Président de la Région Hauts de France et du maire de la ville hôte. Cet instant protocolaire met en lumière son accessibilité dès le mois de septembre prochain où cet établissement scolaire pourra accueillir près de 900 apprentis dans les multiples filières.

Xavier Bertrand : « C’est pour l’intérêt régional, pour les apprentis et les entreprises »
Cette sortie de terre mérite un coup de rétroviseur tant son implantation n’était pas acquise au sein du quartier de la Briquette/Marly. En effet, le Directeur général de la filière BTP/CFA Hauts de France voulait cranter sa capacité d’accueil sur le Valenciennois, car l’établissement actuel sur Marly propose seulement 700 places. A ce titre, Laurent Parra est venu défendre en Conseil municipal ce projet au long cours, mais surtout le maire était motivé pour un maintien de ce haut lieu de l’apprentissage sur Marly.
« Laurent Parra voulait absolument un site plus pratique, plus accessible sur le Valenciennois et j’ai tout fait pour qu’il reste sur Marly », commente l’édile. Le cactus était un quartier déjà sous l’empreinte d’un dispositif lourd et très précis, l’ANRU 2. En effet, si la ville de Marly avait raté le train de l’ANRU 1, l’ancien maire décédé (Fabien Thiémé) avait rattrapé le coup via la seconde mouture, le NPNRU. Toutefois, avec la nouvelle gouvernance depuis 2020, Jean-Noël Verfaillie devait changer le projet prévoyant une école communale au même endroit. « Il me paraissait plus pertinent qu’un CFA soit proche d’un arrêt de tramway qu’une école maternelle », précise le maire.
Le résultat est impressionnant. Sur 8 100 M2, ce nouveau site BTP/CFA Hauts de France pourra accueillir 900 apprenants. La visite du site laisse découvrir des salles pédagogiques, des ateliers dans les différentes sections, les espaces multiples pour le travail technique, sans oublier la restauration scolaire au dernier étage avec une terrasse. Le matériel à disposition est dernier cri, voire innovant, car le bâtiment ne peut souffrir d’une érosion du savoir-faire avec des techniques obsolètes. En l’espèce, les futurs diplômés seront rompus aux techniques d’apprentissage les plus sophistiquées.
« La filière du BTP/CFA Hauts de France forme actuellement 2 536 jeunes dont 109 femmes. Ce bâtiment sur Marly est magnifique et fonctionnel. Il pourra accueillir les filières dans la menuiserie, l’électricité, le génie climatique, la peinture, le revêtement de sol, le gros oeuvre et la couverture dès ce mois de septembre. Ensuite, je tiens à remercier la région sans qui cette réalisation ne pourrait exister, mais je précise que 50% de ce projet a été autofinancé. C’est énorme ! », explique Laurent Parra.
« La 1ère pierre du renouveau du quartier », Jean-Noël Verfaillie
Pour le premier magistrat de Marly, cette cérémonie est « la 1ère pierre du renouveau du quartier de La Briquette sur Marly. De fait, les deux premiers bâtiments sortis de terre seront des établissements d’enseignement (avec le Groupe scolaire Hélène Carrère d’Encausse), puis la construction des programmes de logements (NPNRU) va débuter en 2025 », précise l’édile.
Pour le vice-président de la région, Arnaud Decagny, ce bâtiment « sobre et élégant va changer l’image de la construction. Sur le Valenciennois, il y a 5 000 apprentis sur le site de la CMA Hauts de France sur Saint-Saulve, sur les Tertiales à Valenciennes pour l’Université Polytechnique Hauts de France, et sur ce nouveau bâtiment à Marly. »
« Je souhaiterai que Paris soit convaincu du soutien à l’apprentissage », Xavier Bertrand
Pour le Président de la région Hauts de France, la subvention de 10 millions d’euros (sur 20 millions au total) « est là pour l’intérêt régional, pour les apprentis et les entreprises. Ces locaux sont véritablement pratico/pratiques », indique Xavier Bertrand.

Ensuite, très moteur sur le soutien et la création d’une industrie (lourde) forte dans cette région, il précise sa pensée : « Je ne veux pas que l’une remplace l’autre. Je veux les deux, l’industrie et le bâtiment. »
Enfin, il conclut ce temps protocolaire par deux messages sans concessions : « Je souhaiterai que Paris soit convaincu du soutien à l’apprentissage. Ce n’est pas seulement en 2024 (et concrètement depuis la loi du 05 septembre 2018), moins en 2025, et encore moins en 2026. Ensuite, j’aimerai aussi que Valérie Létard, Ministre du Logement, soit plus écoutée, soit plus entendue par le Gouvernement. »
Daniel Carlier