Une soirée à 62 000 euros à Saint-Saulve !
Une seule délibération au menu, voilà le bien étrange Conseil municipal de Saint-Saulve de ce lundi 26 mai 2025. Une fois n’est pas coutume, l’urgence d’une décision de la gouvernance locale relative à l’autorisation d’une demande de subvention à l’Agence Nationale du Sport a dicté cette temporalité. Compte tenu des difficultés financières de cette collectivité locale, on se lève tous pour… 62 000 euros !
Yves Dusart : « Ce n’est pas une dépense budgétaire supplémentaire sur le Bas Marias, nous sommes toujours dans l’enveloppe, déjà votée, en Conseil municipal. »
En propos liminaire, l’édile rappelle le process de concertation dans le cadre de la future implantation de l’entreprise « AXENS » sur Saint-Saulve. « Nous sommes sur une terre d’industrie qui se relève avec l’arrivée d’AXENS », commente Yves Dusart. Dans ce cadre, la procédure de concertation avec la population poursuit son chemin. A cet effet, le 05 juillet 2025, la synthèse de cette concertation est prévue au sein de l’Espace Pierre Richard à Valenciennes.
Ensuite, François Ducatillon délivre des informations sur le don de la commune en soutien à Mayotte suite au drame humain et climatique du mois de décembre 2024 : « La protection civile travaille avec l’AMF (Association des Maires de France) depuis 14 ans. Sur cet événement, elle a acheminé sur site 110 tonnes d’eau et 55 tonnes de denrées alimentaires. »
Création potentielle d’un PUMPTRACK dans le quartier du Bas Marais
Présentée par Fabrice Lambert, cette délibération portait sur l’autorisation par le Conseil municipal d’une demande de subvention auprès de l’ANS (Agence Nationale des Sports). En fond de toile, cette demande concernerait la construction d’un site sportif PUMPTRACK où « les skates, les rollers, les trottinettes, les BICROSS et les BMX peuvent évoluer sur une piste de 200 mètres, d’une largeur de 2 à 2,5 mètres, avec 4 virages relevés et une dizaine de bosses », précise l’élu en charge du volet sportif communal.
En amont du volet financier, le maire précise de suite le cadrage financier : « Ce n’est pas une dépense budgétaire supplémentaire sur le Bas Marais, nous sommes toujours dans l’enveloppe, déjà votée, en Conseil municipal. »
Concrètement, le coût de cette réalisation serait de 123 811 euros où l’ANS apporterait une subvention de 50%, soit 61 905 euros. « Compte tenu de nos finances publiques, nous devions prendre une décision ce soir puisque ce dossier doit être instruit en juin avec une réponse dès juillet. De fait, nous ne pouvions attendre le prochain conseil municipal du 23 juin prochain », poursuit l’édile.
Après un échange avec l’élu de l’opposition sur l’opportunité de réaliser ce projet sportif, le maire insiste de nouveau sur le contexte : « Nous sommes dans une enveloppe fermée qui n’a pas changé aujourd’hui, mais nous intégrons à l’intérieur des éléments dans le projet global du Bas Marais. Sans cette subvention de l’ANS, nous nous réservons le droit de réétudier la réalisation de ce projet ou pas !»
En filigrane, Fabrice Lambert souligne que cet équipement sportif serait un parfait « trait d’union entre le Groupe scolaire et le futur Eco-Village. »
Daniel Carlier