AccueilValenciennois

Déboutés au Tribunal administratif de Lille, les Gens du Voyage quittent la commune de Maing !

Le recours initié par la communauté des gens du voyage, installée illégalement sur Maing, n’a pas obtenu gain de cause auprès des magistrats de Lille. De fait, l’arrêté d’expulsion proposé par le Sous-Préfet de Valenciennes est rentré de plein droit en vigueur, force est restée à la loi.

Un départ volontaire de la communauté des Gens du Voyage… !

La conséquence directe du recours débouté, contre l’arrêté d’expulsion des Gens du Voyage, est une mise en oeuvre potentielle de la force publique afin d’expulser ces occupants illégaux. Comme subodoré par le Sous-Préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli, https://www.va-infos.fr/2025/05/27/maing-installation-illegale-arrete-dexpulsion-recours-au-ta-de-lille-et-une-suite/, les personnes concernées quittent le plus souvent volontairement les lieux. En l’espèce, ils ont commencé à évacuer le stade de foot de Maing en fin d’après-midi, début de soirée, de ce mardi 27 mai 2025 vers une nouvelle destination qui pourrait être encore sur le Valenciennois. Ce matin 28 mai, il reste encore une quarantaine de caravanes qui devraient partir dans la journée.

Face à cette issue positive compte tenu des moments singuliers et vécus depuis le mardi 20 mai, Philippe Baudrin, l’édile de Maing, réagit : « Je suis ravi de leur départ à la suite de la décision de justice qui reconnaît les droits de la ville. Merci au soutien sans faille de M. Le Sous-Préfet de Valenciennes, du Commissaire Hellu, de l’association des maires du Nord, et aux nombreux soutiens de la population aux élus présents. Maintenant, nous allons faire les comptes des dégradations et aménager le plus rapidement possible des ouvrages interdisant l’accès à des individus peu scrupuleux. »

Daniel Carlier

Articles Similaires