Notre-Dame du Saint-Cordon fait son (dé)Tour à Valenciennes et Saint-Saulve !
La tradition résiste au temps écoulé, car comme chaque année, le jour d’après « l’Ascension » est dédié à une visite de Notre-Dame du Saint-Cordon chez les plus anciens, les personnes ne pouvant plus se déplacer durant le Tour Saint-Cordon ou n’étant pas sur le trajet du Grand Tour.

Cette année, trois étapes étaient au menu avec un passage au sein de la résidence pour personnes âgées autonomes, Happy Senior (Passage de l’Arsenal à Valenciennes), chemin faisant à la Maison communautaire des Canonniers toute proche, puis au Carmel de Saint-Saulve et enfin pour la messe

au sein de l’église Saint-Martin de Saint-Saulve. « C’est la tradition, le lendemain de l’Ascension, nous allons vers ceux qui ne peuvent pas venir vers nous. Cette année, nous avons décalé d’une journée au samedi 31 mai pour faire coïncider cette tradition avec la journée de la Visitation », commente le père François Triquet. La nouvelle figure tutélaire sur la paroisse de Valenciennes, depuis septembre 2023, ravi de ce nouvel élan vers la foi… « car pour la messe de Pâques, l’Eglise Saint-Géry était pleine sur la partie centrale et les allées, plus de 800 personnes. J’ai aussi baptisé 12 adultes ce jour là. Hier encore, un majeur m’a contacté pour être baptisé », ajoute l’homme d’église.
Evidemment, l’association laïque « Les Royés », sous la présidence de Denys Budniok depuis décembre 2021, était à la manoeuvre pour porter Notre-Dame du Saint-Cordon si présent dans l’inconscient collectif des Valenciennois et bien au delà sur le Hainaut. Pour rappel, cette association est aussi la propriétaire de ladite statue et de tous ses effets. En compagnie du Père François, le père Jean-Michel attendait impatiemment cette venue, car il officie chaque samedi après-midi pour une messe au bénéfice des résidents de cette résidence Happy Senior.

Après l’entrée dans le hall de l’établissement, la statue est installée devant les résidents réunis pour cette occasion extrêmement rarissime. Ensuite, quelques prières dont celle incontournable du Millénaire, et enfin une autre tradition séculaire… En effet, les résidents volontaires ont pu déambuler sous le manteau déployé de Notre-Dame du Saint-Cordon, car ce « passage vous assure sa protection », souligne le Père Jean-Michel. Un visuel groupé pour graver dans les mémoires cette visite forte en symbole et riche en émotions.
« Que Notre-Dame du Saint-Cordon reste dans vos coeurs, elle vous aidera ! », conclut Denys Budniok.
Daniel Carlier