61 nouveaux logements sociaux sur Trith (Le Poirier) pour l’été 2026
A l’opposé de l’étalement urbain, vous avez la reconquête des friches, et en l’espèce d’un délaissé d’Usinor depuis des décennies sur la commune de Trith-st-Léger (quartier Le Poirier) à la limite de Valenciennes derrière le concessionnaire Toyota avenue Pompidou. Dans ce cadre, un chantier de 61 logements sociaux ventilés en plusieurs bâtiments est en cours (très avancé) avec le constructeur HD Construction, et son client acheteur le bailleur social « Habitat du Nord ». A cet effet, le maire de la commune est venu accompagner du Président de la CAPH, son vice-président au logement, tout comme l’adjoint au logement à la ville de Valenciennes tant la proximité et une certaine cohérence urbaine est actée.

(Le Président Habitat du Nord, le constructeur HD Construction, le maire de Trith-st-Léger, et le Président de la CAPH)
La particularité de ce foncier est qu’il était maîtrisé par un promoteur, HC Promoteur. Par suite, HD Construction avec le même PDG, Daniel Chaaib, a lancé ce chantier avec une vente en VFA (Futur Etat d’Achèvement) avec le reconnu bailleur social « Habitat du Nord ». Evidemment, ce projet était une aubaine pour la collectivité locale, « car nous avons de nombreuses demandes de logements sur ce quartier », commente Dominique Savary. Le maire ajoute, comme sur Wallers, que « les habitants du quartier de Trith Centre veulent rester sur Trith Centre, et ceux sur Le Poirier souhaitent rester sur Le Poirier. » Comme dirait l’autre, il faut y vivre pour comprendre l’attachement à un quartier. Par suite, face à cette attente, les « T3 seront accessibles pour un loyer d’un montant de 300 à 350 euros suivant les conditions de ressources et les T2 pour 450 euros environ. Il y aura une mixité sociale sur ces logements (PLAI, PLAI + et PLS ), avec en plus un bâtiment dédié aux personnes âgées », précise Mme Dyson, en charge du peuplement chez Habitat du Nord.
Bien sûr, ce chantier est surveillé au plus près par les services de la commune tout comme son futur acquéreur Habitat du Nord. « Il y a eu beaucoup d’efforts de concertation. A ce titre, nous avons écouté la population du quartier pour une attente apaisée avec les riverains », ajoute Dominique Savary.
5 bâtiments, une réponse réfléchie !
L’environnement urbain a un impact réel sur la signature architecturale d’un chantier. En l’espèce du côté de la rue des Ormes sur Trith Le Poirier avec en continuité la rue Honoré Carlier sur Valenciennes, le terrain nu « est entouré par un quartier des années 50, et de l’autre par un plus récent (2000) et des sites commerciaux (côté Valenciennes). C’est pourquoi, nous avons adapté les 5 bâtiments à cette proximité urbaine », indique un technicien chez habitat du Nord. Certes, la mission est difficile tant l’imbrication urbaine est forte, à l’instar d’une dent creuse, mais la réponse globale en terme de signature architecturale sera au rendez-vous.
Effectivement, le choix n’a surtout pas été de construire ex nihilo un seul collectif, mais 5 sur R +1, R+2 complet ou partiel, avec in fine 38 T2 (55 M2 en moyenne) et 23 T3 (66 M2 en moyenne) avec surtout une terrasse imposante de 6 m2 aux appartement à l’étage. Ensuite, le tracé des voiries et de l’accessibilité PMR a influencé cette édification en cours à l’altimétrie différenciée, où « vous n’avez pas une façade devant vous, mais un visuel plus fuyant sans vis-à-vis », précise le technicien du bailleur social. Concrètement, cette ventilation aussi respecte les carences en logement sur le Valenciennois, notamment pour les familles.
En effet, la traduction sur le terrain sur ce chantier est apprécié. « Il n’y aurait eu aucun sens à construire un seul bâtiment, ce projet est intelligent. C’est pourquoi, afin d’assurer la continuité urbaine, nous allons confier à HD Construction la réalisation d’un chantier 18 logements individuels (lots libres). Enfin, cela traduit l’excellente entente entre les deux agglo du Valenciennois », indique Karim Gana, l’adjoint en charge du logement ville de Valenciennes. Le diable est dans les détails, mais on ne parle plus de frontière administrative, mais de « séparation territoriale », la sémantique a aussi son importance.

Daniel Chaaib, le constructeur entrepreneur reconnu sur le Hainaut était ravi de cette conduite de chantier concerté. « Je remercie la commune de Trith-St-Léger, l’agglo de La Porte du Hainaut, et celle de Valenciennes pour leur confiance. » Concernant le chantier sur Trith-Le Poirier, l’objectif raisonnable affiché se situe « pour l’été 2026 et nous déposerons un permis de construire d’ici la fin de l’année pour le dossier sur Valenciennes », poursuit Daniel Chaaib.
Pour le Président de la CAPH, Aymeric Robin accompagné de Pascal Jean, vice-présent en charge du logement, l’objectif est atteint : « On coche sur ce projet toutes les cases, la reconquête d’une friche industrielle, la réponse à une demande forte de logements, et l’emploi. Ensuite, ce chantier profite d’un emplacement bénéficiant de l’attractivité de la ville de Valenciennes. Cela confirme aussi nos excellentes relations entre les deux territoires (CAVM et CAPH). »
Vu la demande pléthorique de logements sur le Valenciennois, cette nouvelle offre ne passera pas inaperçu chez les postulants à un habitat de qualité.
Daniel Carlier