AccueilValenciennois

Le Ruban festival, tout en glisse au Flowpark de Rombies-et-Marchipont

Angélique Delhuile est professeur d’histoire dans le Valenciennois, mais aussi très engagé dans son village, en tant que secrétaire adjointe de l’association « Les gaillets en fête », où depuis presque 1 an, elle œuvre à la préparation d’un événement plutôt original en milieu rural, une rencontre de différentes pratiques plutôt connotées urbaines, le skate, le hip-hop, le bmx, la trotinette. Cet événement, Le Rurban festival s’est concentré ce samedi 5 juillet 2025 autour du flowpark du village Rombies-et-Marchipont.

Les sports de glisse, de rue et les arts de la rue ont été mis à l’honneur sur le flowpark de Rombies-et-Marchipont

Pour sa première édition, elle a réussi à faire venir des spécialistes de leur discipline pour des démonstrations très impressionnantes. Ainsi Jean Pantaléo, skateur de Marseille, a associé démonstrations et initiations avec une simplicité qui était à l’image de ce festival, et du monde des sports de glisse en général, bienveillant et dans l’entraide permanente.

Le flowpark a été inauguré le 5 avril dernier,  et c’est naturellement qu’Angeline Delhuile, qui cherchait à créer un gros événement dans le village, s’est mise à penser à ce lieu comme assez fédérateur pour attirer les jeunes tout en interessant les personnes de toute génération autour de sport impressionnant à regarder.

Démonstrations et initiations de hip hop, de skate, de roller, de trotinette, de bmx, de foot free style et de basket fauteuil, initiation au graf sur sac, baskets, skates persos et déambulations autour d’artistes de rue et vente de skate.

De plus, l’inclusion s’est invitée par des match de basket fauteukl sur le terrain accolé au flowparc. Le public était à la fois venu en spectateurs mais aussi en amateur de glisse et de danse, pour des initiations ou des démonstrations de qualité.

Près de 760 habitants étaient au rendez-vous pour cette manifestation originale et peut-être renouvelée où Jean Pantaleo, skateboarder professionnel, présent sur cette manifestation, a trouvé « cette organisation sans prise de tête. »

Voilà une première plutôt réussie, à suivre… !

Jane Huvelle

Articles Similaires