Vous avez peut-être déjà bu un breuvage ou déjà vu une bouteille « BB », mais vous ne connaissez pas l’histoire atypique de cette petite brasserie Bonne Bière sur la commune d’Hérin. Rencontre avec son fondateur, André Sauvenière, sur son lieu d’exploitation où il existe aussi un bar d’été surprenant dont vous parlerez à vos amis après votre 1ère visite et un bar d’hiver très cosy cosy, en sus d’un espace de production brassicole de qualité… tout cela près de chez vous.

(Le professionnel dans son bar d’hiver)
André Sauvenière : « Et un jour, j’ai franchi le pas ! »
Comme beaucoup de Françaises et de Français, cette décennie est propice à la reconversion professionnelle. A 50 ans, André Sauvenière, originaire de Péruwelz en Belgique, mais son épouse du village de Oisy, a lancé avec deux autres associés une brasserie sur la commune d’Hérin. Le futur brasseur a visité cet ancien site minier de 1852 à 1952, un ensemble bâtimentaire en l’état dans son jus après le passage d’une entreprise de travaux, puis une longue période à l’abandon, mais le charme a opéré. Cela s’appelle un coup de coeur !
En 2025, 56 ans, fort d’une formation d’électro mécanicien, il a travaillé dans la chimie lourde durant plus de deux décennies comme responsable de production en Belgique, mais « mon travail avait de moins en moins de sens. Je ne m’y retrouvais plus du tout ! De l’autre côté, mon projet brasserie était là depuis 15 ans dans les cartons, les plans, le business plan. D’ailleurs, mon père brassait à titre amateur. Et un jour, j’ai franchi le pas ! »
Ainsi, le site au 36 Ter rue Emile Zola sur Hérin a été acheté fin 2019 et une SAS lancée en février 2020 quelques semaines avant le confinement de La Covid 1. « Je n’avais droit à rien, aucune aide, car pas de bilan ! Tout avait augmenté, les matériaux et même la livraison par six. J’ai creusé immédiatement un trou financier abyssal que je comble petit à petit encore aujourd’hui », commente le fondateur.
« J’ai une capacité de 3 000 hecto par an », André Sauvenière
Bien sûr, la base du projet est la production brassicole. A cet effet, les arcanes de la fermentation n’ont pas de secret pour lui et il a acquis un matériel de pointe pour voir plus grand. Néanmoins, malgré un sursaut après la Covid en 2021 « où notre activité a monté en flèche, nous avons du mal à nous developper. Nous produisons 400 hecto par an, alors que j’ai une capacité de 3 000 hecto par an », regrette le professionnel. Evidemment, vous retrouvez ces produits chez la cavistes du Valenciennois, voire les grandes surfaces, mais il y a une autre méthode pour la déguster*.
D’un bar à l’autre selon la saison !

Fort heureusement, avec son épouse, il y a eu l’idée du développement d’un concept de bar d’été assez bucolique, décontracté, un peu comme dans les festivals musicaux où règne la bonne humeur. Il y a un esprit « Turbulentes » au Boulon à Vieux-Condé dans cet espace tranquille. Par contre, il faut pousser la grille, puis contourner une première maison et enfin découvrir ce bar d’été. Oui, il se mérite. Pour l’hiver, (espace en visuel d’accueil) c’est un lieu très intimiste, l’endroit idéal pour passer une soirée entre amis sans le tumulte autour de vous.
Dans ces deux lieux, vous aurez l’occasion de déguster ses 7 variétés de BB, blonde, brune, ambrée et même la bière noire baptisée Mine dé Rin*. D’ailleurs, il organise régulièrement des soirées sur une scènette avec des artistes et « nous faisons le plein à chaque fois. Par contre, c’est plus difficile d’attirer hors évènementiel », ajoute-t-il. Les horaires d’ouverture sont le jeudi dès 16H jusque tard dans la soirée si nécessaire, le vendredi et le samedi également.

Toujours sur cet ancien site minier, vous avez au sein des différents bâtis un espace de production avec encore des poutres Eiffel, c’est dans son jus. Au fil du temps, il retape des bâtiments pour les transformer comme celui dédiée à son épouse pour des cours de Flamenco et le tout nouveau bar dans un mini château d’eau improbable. Ça ne s’invente pas, cela se vit !
Voilà un petit tour du propriétaire, mais surtout un professionnel de proximité dont le développement de sa brasserie constitue un enjeu vital afin de continuer à consommer local.
(diaporama sur la Brasserie Bonne Bière)
Retrouvez toutes les informations sur www.brasseriebb.com et la page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriebonnebierebb/?locale=fr_FR
Daniel Carlier
* L’alcool est à consommer avec modération