(CPAM) Comment soutenir les personnes en situation de handicap et les aidants
Les personnes en situation de handicap et les aidants, voilà une population invisible et silencieuse représentant pourtant 10% de la population française. La loi du 11 février 2005 a désenclavé le handicap et validé dans notre corpus sociétal la reconnaissance des 4 déficiences, moteur, visuel, auditif, et cognitif. Face à ce défi, la CPAM du Hainaut a voulu organiser une journée d’informations vers ce public, en compagnie d’une vingtaine de partenaires, afin de détecter les personnes concernées au sein de cette population (visuel des ambassadeurs des plateformes d’accompagnement et de répit).

Ambassadrice aidant : « Il faut avoir le courage de se faire aider »
Pour cette première édition organisée par la CPAM du Hainaut, le lieu choisi était déjà iconoclaste. En effet, rendez-vous était donné au sein du Phénix, la célèbre scène nationale à Valenciennes, puis autre bonbon, les 35 stands étaient installés sur la scène même du Grand amphithéâtre. Il fallait bien cela pour « aller-vers » ce public des personnes en situation de handicap, mais également trop souvent oubliés… les aidants !
Le Directeur de la CPAM, Stéphane Trompat, lance cette manifestation en remerciant ses partenaires pour leur présence « le lendemain de la journée nationale des aidants (06 octobre), d’une loi européenne très récente et des 20 ans de la loi de 2005. » Pour sa part, la force invitante (Le Phénix) rappelle le « projet d’accessibilité de la culture pour tous les publics », explique Mme Deltombe.
« Une bouée de sauvetage », Aidant
Le premier temps fort de cette journée mettait en lumière les aidants, car elles sont parfois très isolés, en précarité sanitaire et/ou sociale avec un impact mécanique sur les personnes en situation de handicap dont ils s’occupent ! A ce titre, la CPAM du Hainaut propose des dispositifs d’accompagnement des aidants avec des conseillers dédiés, du cas par cas est nécessaire !
Deux courts-métrages, très réalistes, ont été projetés sur le vécu d’un aidant « submergé » par son quotidien au travail entremêlé en permanence avec le soutien d’une personne handicapée. « Je me suis reconnue dans la lourdeur administrative. Il faut toujours répéter des choses identiques, le handicap ne s’envole pas pour autant. C’est épuisant ! », commente un aidant !
Toutefois, ces aidants hésitent souvent à demander un soutien. « Il faut avoir le courage de se faire aider. Je remercie les plateformes d’accompagnement et de répit, car vous avez un accompagnement personnalisé », explique une ambassadrice aidante.
Evidemment, l’autre enjeu en dehors du soutien stricto sensu réside aussi « dans la reconnaissance du statut d’aidant », avoue une autre participante. « C’est une bouée de sauvetage », crie une autre.
Oui, cette série de témoignages était poignante, car rien ne vous prépare à ce fardeau du quotidien. « Merci au plateformes d’accompagnement et de répit ; il faut prendre du temps pour soi même si vous avez toujours des scrupules ! », conclut une ambassadrice.
Les plateformes d’accompagnement et de répit
Elles sont méconnues, c’est pourquoi la démarche d’informations vers ces publics est essentielle, car « elles identifient les soutiens des personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées. » Cette journée a permis de toucher un public éloigné de ces démarches, loin d’une pensée extérieure bienveillante à son endroit. Cette mission est assurément la plus difficile pour la CPAM Hainaut, et ses 23 partenaires, UPHF, APF, Département, Mission locale, etc. !
Il est temps de sortir hors les murs afin de découvrir des « Solutions » adaptées pour vous par la CPAM : https://www.ameli.fr/hainaut/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/mission-accompagnement-sante
Daniel CARLIER