AccueilValenciennois

Pascal Vanhelder convoqué (aussi) le 19 février 2026 pour « prise illégale d’intérêts » devant le Tribunal correctionnel de Lille

En compagnie du maire de Valenciennes, Pascal Vanhelder, ex élu ville de Valenciennes, vice-président au SITURV, et avocat réputé avec un bâtonnat à la clé, sera aussi devant la justice ce 19 février 2026 au Tribunal de Lille. Dans sa part, sa convocation est relative à une accusation de « prise illégale d’intérêts ».

Interrogé par nos soins, Pascal Vanhelder résume l’affaire assez simplement : « J’ai embauché en 2017 une dame. Cette dernière aurait eu une liaison avec Laurent Degallaix. Le Procureur de Lille pense que le maire de Valenciennes m’a demandé une faveur pour cette embauche. C’est faux, Laurent Degallaix n’a rien demandé du tout. D’ailleurs, j’ai toujours refusé ce type de sollicitations que j’ai eu par des personnalités plus importantes. »

Sur la méthode, il renvoie cette embauche « aux deux directeurs de cabinet à l’époque (ville de Valenciennes et SAEM Stationnement). Ça c’est réglé entre eux avec le protocole habituel. »

Sur la temporalité, l’ancien élu trouve « bizarre cette date aussi proche du 1er tour des municipales. N’y a-t-il pas plus urgent que ce procès avant les Municipales ? »

Enfin, il indique n’avoir « pas encore eu accès au dossier. On ne peut pas me l’envoyer, je dois me déplacer au Tribunal de Lille. »

Daniel Carlier

Articles Similaires