AccueilLe Grand Hainaut

Le challenge « Méth’Agri Camp » récompense le lycée agricole d’Airon (Oise)

Ce lundi 15 décembre se déroulait la clôture d’un concours visant à mettre en exergue la méthanisation par les futurs acteurs du monde agricole. Pour cette édition 2025, les finalistes des 7 lycées agricoles participants sont venus présenter leur projet, innovant et efficace, à « La Fabrique » sur Béthune.

Au sein de ce magnifique écrin « Art déco », a deux pas du Beffroi de Béthune, les 7 équipes des établissements scolaires des Hauts de France ont pendant quelques minutes brosser la fiche d’identité d’un projet structurant en faveur du développement de la méthanisation. Les participants sont : le Lycée agricole de la Thiérache (Aisne), de l’institut d’Anchin (Nord), du Lycée des sciences de la terre  et du vivant (Hazebrouck Nord), Lycée agricole de l’Oise à Airon, Campus agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines (Pas de Calais), Lycée Sainte-Marie sur Aire-sur-la-Lys (Pas de Calais), institut le Paraclet sur Cottenchy (Somme), et sans oublier la participation exceptionnelle (hors concours) des étudiants de l’institut de Genech (59).

Philippe Vasseur

Au chevet de cette présentation magistrale, un jury de haute qualité était composé de professionnels aguerris comme l’ancien Ministre de l’Agriculture, Philippe Vasseur. Trois axes ont guidé ce jury à trancher, entre les participants à cette compétition amicale, afin de récompenser la meilleure idée pour le soutien, la poursuite, voire l’installation d’une unité de méthanisation agricole destinée à la production de gaz vert : l’originalité, la qualité du concept proposé et sa présentation, sa faisabilité dans la mise en oeuvre et son acceptabilité par la diversité des partenaires, et surtout son utilité dans la trajectoire d’une transition écologique assumée depuis REV3.

Evidemment, le maître des résultats était l’ancien Ministre de l’Agriculture avec un podium comme suit : 3ème, Lycée agricole de la Thiérache, 2ème Campus agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines et 1er le Lycée agricole de l’Oise à Airon. A cet effet, un chèque de 2 500 euros a été remis aux gagnants par GRDF « pour la mise en oeuvre d’un projet RSE au sein de votre établissement scolaire », déclare Didier Cousin, le Directeur Territorial Hauts de France GRDF.

Daniel Carlier

Articles Similaires